ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Comment contrer la hausse des prix de l’électricité avec le photovoltaïque ?
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Comment contrer la hausse des prix de l'électricité avec le photovoltaïque


Alors que le prix de l'énergie, qu'il s'agisse de l'électricité mais également du gaz ou du mazout ne cesse d'augmenter, de nombreux ménages se demandent comment faire face à cette hausse continue de leurs factures.

Il existe heureusement des solutions, comme installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison. Nous vous proposons donc de découvrir comment contrer la hausse des prix de l'électricité avec le photovoltaïque et comment réaliser de réelles économies sur vos factures ?

Pourquoi les prix de l'électricité flambent-ils actuellement ?

En réalité, la Belgique n'est pas le seul pays concerné par la flambée des prix de l'énergie que l'on constate actuellement. En effet, ce constat est réellement un constat mondial. Les facteurs en cause sont en réalité nombreux en ce qui concerne l'inflation actuelle observée sur les matières premières comme le gaz de pétrole ou le charbon.

Tout d'abord et après la crise et la pandémie de COVID-19, la reprise économique mondiale est plus forte que prévue. Cette croissance entraîne des besoins importants au niveau des matières premières et une concurrence forte entre les différents continents s’installe.

La guerre, qui a opposé la Russie et l'Ukraine, est également un facteur qui a impacté grandement le prix de l'électricité et des autres matières premières. Rappelons en effet que la Russie est l'un des plus importants fournisseurs de gaz naturel en Europe. La pression exercée par la Russie sur le marché européen du gaz entraîne donc une hausse des tarifs généraux de l'électricité et des autres énergies.

actu

En plus de cela, et toujours en ce qui concerne le marché du gaz. On sait que les réserves et la capacité de stockage du gaz en Europe sont actuellement moins importantes que par le passé. Des maintenances dans les endroits où est extraite cette énergie fossile comme en Mer du Nord viennent encore compliquer les choses.

Enfin, on peut également citer les problèmes rencontrés par le mix énergétique et le passage à l'énergie verte. En effet, des conditions météorologiques particulières ont récemment entraîné une perte de production des éoliennes.

Comment faire baisser sa facture d'électricité grâce au panneau photovoltaïque ?

actu

Si de plus en plus de ménages belges rencontrent des difficultés à payer leurs factures d'électricité, il existe une réelle solution avec les panneaux photovoltaïques. On assiste en effet actuellement à une véritable ruée vers les panneaux solaires de la part des particuliers belges. L'objectif pour ces ménages est simple, il s'agit de se protéger de la hausse actuelle, mais aussi des futures hausses des prix de l'électricité. En effet, et pour ne pas dépendre de ce marché, il est nécessaire de produire soi-même son énergie et de la consommer.

Bien entendu, l'installation de panneaux photovoltaïques était déjà un investissement rentable avant la hausse des prix actuels et ce, malgré la suppression progressive des primes et des aides financières de l'État.

Alors que les prix de l'énergie sont en pleine explosion, les panneaux solaires sont donc considérés comme d'autant plus rentables et leur amortissement va être d'autant plus rapide que cette hausse des prix s'accélère. Pour ne pas avoir à subir les variations de prix du marché de l'électricité, l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre maison représente donc une solution idéale.

Si vous envisagez de réaliser une installation photovoltaïque chez vous, n'hésitez pas à demander conseil à un véritable spécialiste des panneaux solaires comme SRMGT.

Une pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires pour encore plus d’économies :

Si vous décidez d'installer des panneaux solaires chez vous, vous devez savoir que vous ferez de réelles économies en maximisant votre auto-consommation, c'est-à-dire en consommant un maximum de l'énergie que vous allez produire avec ces panneaux. Pour cela, les spécialistes en énergie verte comme SRMGT vous conseillent d'installer en parallèle une pompe à chaleur air-air.

Une fois couplé à vos panneaux solaires, cette pompe à chaleurva vous permettre en effet de chauffer votre maison ou votre appartement en éliminant les coûts du gaz, du mazout, de l'électricité pour ce chauffage.

Mais ce n'est pas tout, la pompe à chaleur air-air présente également la spécificité d'être réversible. Alors que les températures ne cessent d'augmenter en Belgique, celle-ci vous permettra de rafraîchir votre pièce de manière efficace durant cette période estivale tout en vous permettant de vous chauffer à bas coût en hiver.

actu

Se préparer dès maintenant à faire face à la hausse future des prix :

Si la période actuelle est synonyme d'une hausse des prix de l'électricité et des autres énergies, il en sera de même pour les années à venir. Loin de s'arrêter, cette croissance des prix de l'électricité continue à augmenter et continue aujourd'hui à suivre une courbe ascendante.

Il est donc plus que temps pour les consommateurs belges de se tourner vers une solution alternative afin de réduire la facture. Bien entendu. Pour cela, il est possible d'adopter des gestes quotidiens afin de limiter notamment la durée des douches, de baisser le niveau de chauffage de votre maison ou appartement, ou encore de veiller à éteindre les appareils en veille. Mais cela sera loin de suffire pour vous permettre de faire de vraies économies tant que vous dépendez du marché de l'électricité en ce qui concerne les prix du kilowatt-heure.

L'avenir est donc à l'indépendance énergétique et la solution idéale consiste à installer le plus rapidement possible des panneaux photovoltaïques dans votre habitation. Au regard des prix actuels pratiqués par les fabricants de panneaux solaires et des installateurs, et le prix de l'électricité, ces panneaux seront rentabilisés dans une durée moyenne de 5 à 7 ans au maximum.

tampon

N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur solaire professionnel SRMGT qui saura vous guider vers la solution la plus adaptée à votre projet.