Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Les pannes photovoltaïques les plus fréquentes

Investir dans une installation photovoltaïque est sans aucun doute un investissement rentable et judicieux.

Mais avant de se lancer, certains propriétaires se demandent si ces installations sont fiables et durables et si ces panneaux peuvent subir des pannes ou des dysfonctionnements. Nous allons répondre en grande partie à cette question en abordant les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec la production d’énergie solaire mais aussi des conseils pour les repérer efficacement et pour résoudre le dépannage photovoltaique.

Repérer un problème d’onduleur photovoltaïque :

L’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les installations photovoltaïques concerne les onduleurs. Une anomalie d’origine électrique sur votre système provient en effet souvent de cet élément. Ainsi, les dépannages de panneaux solaires concernent très fréquemment les onduleurs photovoltaïques.

Rappelons en effet qu’un onduleur photovoltaïque est un élément constitué de nombreux composants électroniques. Il peut ainsi être sensible aux intempéries comme l’humidité ou un souci au niveau de l’isolation des câbles ou, dans le cas contraire, une chaleur trop élevée ou un problème concernant le dimensionnement de votre installation solaire.

Un dépannage professionnel n’est toujours nécessaire car Il est assez facile de repérer ce genre de panne puisqu’il suffit ici de regarder l’onduleur et de voir si celui-ci affiche un code erreur. En vous reportant à votre guide d’utilisation, vous pourrez ainsi savoir de quel problème il s’agit réellement et suivre les instructions indiquées.

Cependant, en cas de problème ou de panne photovoltaïque important ou récurant, il est préférable de s’adresser directement à un professionnel comme SRMGT spécialisé dans le dépannage des installations solaires.

Repérer un problème de baisse de rendement de vos panneaux :

Un autre problème fréquent avec la production d’énergie solaire concerne la baisse de rendement des panneaux. On constate alors une baisse de la production d’électricité alors que l’onduleur fonctionne de manière correcte. Ce type de dysfonctionnement peut avoir différentes causes dont voici les principales :

  • Un ombrage plus important sur votre installation : Il arrive parfois que votre installation se retrouve peu à peu ombragée par l’accumulation de feuilles ou de branches ou que la végétation alentours ait beaucoup poussé et vienne ainsi réduire l’ensoleillement de vos panneaux.
  • Une mauvaise étanchéité : Certains panneaux peuvent également subir des infiltrations d’eau de pluie et ainsi être moins efficaces et réduire leur rendement.
  • Un encrassement de modules : Enfin, la dernière cause à cette baisse de rendement de vos panneaux concerne l’encrassement des modules par certaines matières comme la poussière ou le sable.
Les pannes photovoltaïques les plus fréquentes

Comme vous pouvez le constater la plupart des causes de baisse de rendement de vos panneaux solaires peuvent être résolues par vous-même. Mais dans le cas d’une infiltration importante de votre installation, pensez à faire appel à un spécialiste.

Quelques conseils en cas de panne ou de perte de rendement sur vos panneaux photovoltaïques :

S’il est possible, comme nous venons de le voir, de détecter seul et relativement facilement les causes de panne des panneaux photovoltaïques et ainsi éviter un dépannage par un professionnel, il reste vivement déconseillé de tenter de réparer soi-même son installation. Cela peut en effet présenter certains dangers comme une chute de votre toit ou encore une électrocution. Il est en effet préférable de se fier à l’expertise d’un spécialiste qui saura régler votre problème rapidement et sans risque.

tampon

Notons qu’il arrive également que le rendement des panneaux photovoltaïques ne corresponde pas à ce qui avait précédemment été mentionné sur le devis avant l’installation. Dans ce cas, il est possible que votre installation présente un défaut ou une malfaçon. Il vous est alors bien sûr possible de réagir en contactant le service client.