Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Comment nettoyer facilement vos panneaux photovoltaïques

Un bon entretien et un nettoyage régulier de vos panneaux solaires est recommandé pour un rendement optimal et davantage de longévité de votre installation photovoltaïque.

Quand ces panneaux sont accessibles facilement, il est en effet possible de les nettoyer vous-même en suivant les quelques conseils que nous allons vous révéler ici. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours faire appel à notre entreprise spécialisée.

Les règles à respecter pour le nettoyage des panneaux solaires :

Tout d’abord, voici quelques règles simples en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage de vos panneaux solaires.

Premièrement, n’utilisez jamais de produit chimique pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques. Les produits détergents peuvent en effet abimer vos panneaux et y causer des dégâts importants voire irréversibles. Un nettoyage à l’eau est amplement suffisant. Pensez également, lorsque cela est possible, à utiliser de l’eau adoucie ou, en tout cas, la moins calcaire possible. Les dépôts de calcaire peuvent en effet réfléchir les rayons du soleil avant qu’ils ne puissent atteindre les cellules photovoltaïques. L’eau déminéralisée est une alternative très intéressante à l’eau courante. Quant à la température de l’eau, elle sera idéalement tiède et on évitera bien entendu tout écart inutile entre la température des panneaux et celle de l’eau, qui pourrait provoquer un choc thermique et fortement abimer ces derniers.

Comment nettoyer facilement vos panneaux photovoltaïques

Pour le nettoyage de vos panneaux, n’utilisez jamais de support décapant ou d’éponge abrasive. Une éponge en mousse ou un chiffon doux seront amplement suffisants et vous éviteront de rayer le verre de vos panneaux. L’utilisation d’un jet d’eau trop puissant ou d’un karcher est bien entendu également vivement déconseillée car la puissance de projection de l’eau pourrait aussi endommager vos panneaux. Il est possible d’utiliser un simple tuyau d’arrosage avec une basse pression ou, plus simplement, une bassine d’eau déminéralisée.

Enfin, une dernière précaution à prendre lorsque vous procédez au nettoyage de vos panneaux solaires et de ne surtout pas marcher dessus. Cela pourrait en effet entrainer des microfissures sur les cellules photovoltaïques en cas de charge trop importante. Evitez également, dans la mesure du possible, de prendre appui sur ces panneaux.

Les accessoires indispensables pour le nettoyage des panneaux solaires :

Comme nous venons de le voir, peu d’accessoires sont nécessaires au nettoyage de vos panneaux solaires. Il existe cependant des kits spécifiques que vous pouvez acheter et qui vous permettront d’obtenir un résultat professionnel.

Sans avoir à acheter ce genre de kit, vous devrez, au minium, avoir avec vous un tuyau d’arrosage ou un contenant d’eau et un chiffon doux ou une éponge en mousse. Ces simples accessoires vous permettront de débarrasser vos panneaux de la saleté. Cet équipement simple vous conviendra parfaitement si vos panneaux sont accessibles facilement et de taille raisonnable.

Si vos panneaux sont moins accessibles ou de taille importante, vous pourrez rajouter à cet équipement un balai télescopique qui vous aidera à atteindre les zones les plus éloignées sans avoir à prendre de risque pour votre sécurité.

Enfin et si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir d’investir dans un kit de nettoyage professionnel. Bien entendu, le coût de cet équipement est à prendre en considération mais celui-ci vous permettra à la fois de gagner du temps et d’obtenir un résultat parfait. Ces kits comprennent généralement une perche télescopique avec un embout permettant d’y raccorder un tuyau d’arrosage, une brosse spécialement conçue pour les panneaux solaires, un filtre permettant d’adoucir l’eau ainsi qu’une vanne permettant d’en réguler le débit.

Au regard du prix relativement élevé de ce type d’équipement, celui-ci restera réservé aux installations de grande dimension.

tampon

Si vous avez question au sujet de la maintenance et l’entretien de vos panneaux ou de votre installation photovoltaïque, vous pouvez contacter notre service client dans l’optique de recevoir des conseils personnalisés. Notre société SRMGT peut également prendre en charge le travail de maintenance et entretien, un rendez-vous sera fixé à votre convenance.