Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

A quelle fréquence et comment effectuer la maintenance de panneaux solaires ?

Une installation photovoltaïque est bien entendu conçue pour durer mais doit aussi faire l’objet d’un entretien et d’une maintenance préventive régulière afin d’optimiser au maximum ses performances en termes de production d’électricité.

Nous allons donc nous intéresser ici plus spécifiquement à la maintenance photovoltaïque de vos panneaux solaires, sa fréquence et les éléments qui doivent faire l’objet d’une inspection technique.

Réaliser la maintenance de vos panneaux photovoltaïques : Une prévention utile !

La réputation des panneaux solaires et de la technologie photovoltaïque n’est plus à faire lorsque l’on parle de fiabilité et de l’absence d’entretien coûteux. Cependant, il reste utile voire nécessaire de réaliser des opérations de maintenance légères au fil du temps et ce, à la fois dans le but de prévenir les anomalies et dysfonctionnements éventuels, mais aussi afin de vérifier que l’installation est bien sécurisée et que sa performance est optimale.

Les opérations de maintenance, qui doivent bien entendu être réalisées par des professionnels et idéalement par des installateurs de panneaux photovoltaïques concernent plus particulièrement les installations de faible ou moyenne puissance comme celles que l’on trouve chez les particuliers et qui équipent les toits de plus en plus de maisons.

Bien entendu, il est indispensable que la maintenance soit réalisée dans le respect des consignes de sécurité inhérentes à ce type d’installation. De ce fait, la société chargée de réaliser cette maintenance doit disposer des habilitations nécessaires pour intervenir sur une installation photovoltaïque. Lorsque les installations solaires sont intégrées au bâtiment, une garantie décennale peut également être obligatoire pour cette maintenance ou l’entretien des panneaux solaires puisque cette opération pourra porter atteinte à l’étanchéité de l’habitation.

A quelle fréquence la maintenance des panneaux solaires doit-elle être effectuée ?

L’entretien ou maintenance des panneaux photovoltaïques et d’une installation solaire doit être réalisée de manière régulière afin d’éviter tout problème. Le plus souvent, il est conseillé de prévoir la première intervention d’un technicien 3 ans après l’installation et la mise en service de cette installation.

Cette première visite permettra au technicien de s’assurer que les vis de raccordement des câbles sont bien serrées et de vérifier que les coffrets de raccordement ne subissent aucun échauffement.

Un autre entretien, annuel cette fois, est fortement recommandé, qu’il soit réalisé par le producteur d’électricité photovoltaïque lui-même ou par un professionnel, dans le but de vérifier que le fonctionnement de l’installation est correct.

Les différentes étapes de la vérification annuelle des panneaux solaires :

Si vous possédez une installation de panneaux solaires chez vous, vous devez donc idéalement vérifier chaque année l’ensemble de celle-ci.

On réalisera tout d’abord une inspection visuelle des modules ou panneaux afin d’y détecter des brisures, fissures ou salissures, des délaminations éventuelles des cellules soit une altération de l’état de leur surface qui peut entrainer une condensation dans les modules, la présence de végétation ou déchets ainsi que la fixation des modules à la structure.

Chaque année également, il sera intéressant de procéder à la vérification, au contrôle et au dépoussiérage des onduleurs. L’entretien régulier de l’onduleur permettra en effet et durant toute sa durée de vie, d’éviter de subir des baisses de rendement avec le temps. Tous les ans, prenez donc quelques instants pour dépoussiérer et jeter un œil à votre onduleur en vérifiant qu’il est toujours placé dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Les connexions, les câbles et les éléments de protection peuvent également être vérifiés visuellement chaque année.

Enfin, un relevé de production mensuel peut aussi vous aider à détecter une éventuelle baisse de productivité de vos panneaux solaires et vous alerter sur la nécessité de faire intervenir un technicien pour réaliser une maintenance plus approfondie de votre installation.

L’entretien régulier des modules, un gage de longévité de votre installation solaire :

En plus de réaliser une vérification visuelle de votre installation solaire et une maintenance si nécessaire, vous devrez aussi prendre soin des modules de celle-ci, c’est-à-dire des panneaux photovoltaïques eux-mêmes. Pour cela, un simple entretien régulier suffira.

Le nettoyage des panneaux solaires dépend en grande partie de l’environnement dans lequel ils sont installés. En effet, la présence de végétation ou les intempéries et autres éléments extérieurs peuvent salir plus rapidement vos panneaux et demander un nettoyage plus régulier. Prenez donc le temps d’observer le niveau de salissure que subissent vos panneaux solaires sur les deux premières années d’utilisation afin d’évaluer précisément la fréquence et périodicité d’entretien idéale.

Notons également ici que le nettoyage de panneaux solaires ne se fait pas sans précaution. On évitera notamment d’utiliser de l’eau trop chaude ou trop froide ou un nettoyeur à haute pression. Idéalement, un nettoyage à l’eau déminéralisée est préférable pour éviter les dépôts de calcaire sur vos panneaux. Enfin, vous pouvez sécher les traces d’eau sur vos panneaux à l’aide d’un chiffon doux après les avoir lavés. Il existe sur le marché des kits de nettoyage avec perche télescopique qui, s’ils ne sont pas indispensables, peuvent vous simplifier la tâche. Vous pouvez aussi jouer la sécurité en faisant appel à notre entreprise pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques.

Où et comment choisir un professionnel pour la maintenance de panneaux solaires :

Bien entendu et comme nous vous l’avons indiqué plus haut, l’entretien comme la maintenance de votre installation de panneaux solaires ne doivent pas être confiés à n’importe qui. Il sera en effet préférable de vérifier que l’entreprise sélectionnée dispose des habilitations et de l’expérience nécessaire pour ne pas risquer d’endommager vos panneaux ou votre onduleur et pour repérer les dysfonctionnements ou pertes de puissance éventuelles.

Vérifiez également le contrat que vous avez signé avec l’installateur qui a pris en charge l’installation de vos panneaux car ce dernier peut comprendre un forfait de maintenance ou un contrat d’entretien. Il va de soi que cet installateur sera le plus à même de réaliser la vérification de votre système photovoltaïque et ses composants pour une production d'énergie solaire optimale.

tampon

N’hésitez pas à contacter notre société SRMGT pour toute demande ou devis.