ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Calcul de surface pour installation photovoltaïque
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Calculez la surface nécessaire pour une installation photovoltaïque

Comme beaucoup d’autres consommateurs soucieux à la fois de l’écologie et de réaliser des économies, vous envisagez de faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre habitation.

Mais réaliser une telle installation demande bien entendu de disposer de la surface nécessaire pour produire suffisamment d’électricité pour répondre à vos besoins. Nous vous proposons donc de découvrir comment profiter de ces avantages et comment calculer la surface nécessaire pour une installation photovoltaïque.

Quelle surface est nécessaire selon vos besoins :

Bien entendu, la surface nécessaire à l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques va dépendre avant tout de vos besoins et de vos objectifs.

Ainsi, on estime que la surface nécessaire est celle qui vous permettra de répondre à une grande partie de vos besoins en énergie verte en évitant de trop réinjecter d’électricité dans le réseau. L’objectif est donc ici de réduire au maximum vos factures d’électricité en produisant vous-même l’énergie dont votre foyer a besoin.

actu

Ainsi et pour déterminer vos besoins en électricité, vous devrez effectuer parallèlement à votre relevé électrique envoyé par votre fournisseur, un calcul qui tient compte, pour chaque appareil électrique de la maison, de trois éléments dont :

La puissance de l’appareil qui est indiqué sur l’étiquette énergie de celui-ci.

La durée pendant laquelle l’appareil est utilisé chaque jour en nombre d’heures.

La durée d’utilisation de l’appareil annuellement, en nombre de jours.

Il sera nécessaire de multiplier la puissance par le nombre d’heures puis par le nombre de jours afin de connaitre la consommation annuelle de l’appareil concerné. On divisera ici le résultat obtenu par 1000 étant donné que celui-ci est exprimé en Wh, si on veut obtenir un résultat en KWh. Additionnez ensuite l’ensemble des résultats obtenus pour tous vos appareils électriques et vous obtiendrez vos besoins annuels en électricité.

Par exemple et pour un appareil électrique qui fonctionne en permanence, soit 365 jours par an et 24 heures sur 24, et dont la puissance est de 40W, on appliquera la formule suivante :

Consommation annuelle = 40 x 24 x 365 / 1 000 soit 350.40 KWh

Comment définir la surface exploitable de votre habitation ?

actu

Le calcul de la surface en panneaux solaires photovoltaïques dont vous aurez besoin pour produire votre électricité en autoproduction se fait en plusieurs étapes dont la première consiste bien entendu à évaluer la surface exploitable sur votre toiture grâce à un calcul simple.

Rappelons ici que l’orientation de votre toiture aura un impact direct sur votre production d’électricité étant donné que les surfaces à l’ombre produiront moins que celles qui sont ensoleillées. De plus, d’autres éléments peuvent venir baisser la rentabilité et l’efficacité de vos panneaux photovoltaïques dont :

Les zones à l’ombre qui peuvent résulter d’une végétation importante, d’habitations voisines ou autres éléments.

Les éléments présents sur la toiture comme les Velux, les hublots, les antennes, les cheminées ou les sorties de VM qu’on ne peut pas déplacer.

Une mauvaise inclinaison du toit ou une mauvaise orientation, par exemple si l’orientation est au Nord, ce qui va empêcher les panneaux de profiter de l’ensoleillement quotidien maximal.

Ainsi et quand la surface disponible est fortement réduite par ces éléments, il reste possible d’utiliser une solution spécifiquement conçue pour les zones ombragées ou encore d’utiliser les toitures de bâtiments annexes comme structure d’accueil si ces dernières peuvent supporter un poids de 14 kg par mètre carré et ne pas contenir d’amiante. Il est également possible de créer un carport solaire en bois.

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour la surface disponible ?

Une fois que vous connaissez la surface dont vous disposez pour installer vos panneaux solaires, vous allez pouvoir calculer le nombre de panneaux que vous pourrez y installer si vous connaissez la dimension du panneau solaire photovoltaïque.

La dimension de ces panneaux va en effet varier selon le constructeur mais sachez qu’un panneau représente en moyenne une surface de 1.9 m2 avec une puissance de crête unitaire de 375 Watt crête. Mais la puissance du panneau solaire et donc le rendement du panneau solaire va varier et déterminera en grande partie la surface de panneau et la puissance électrique et le rendement annuel de votre installation. En effet, le rendement d'un panneau solaire ne dépend pas que de sa superficie ou de son dimensionnement mais aussi de son système photovoltaïque, c'est à dire du nombre de cellules photovoltaïques qui le composent.

actu

De ce fait et pour calculer le nombre de panneaux nécessaires ainsi que la puissance maximale de l’installation photovoltaïque finale, vous devez appliquer la formule suivante :

Nombre de panneaux = Surface totale disponible / surface unitaire d’un panneau

Vous pourrez ensuite obtenir la puissance totale générée par l’installation avec ce calcul :

Puissance totale = Nombre de panneaux x puissance d’un panneau

Mais attention ! En plus de ces dimensions, vous devez tenir compte des marges de sécurité pour permettre aux techniciens de poser les protections collectives et réaliser l’installation de façon sécurisée soit près de 50 cm à chaque extrémité de la toiture.

Si vous savez maintenant combien de panneaux solaires vous pouvez faire installer chez vous, il est nécessaire de réfléchir avant tout à vos besoins car il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser toute la surface disponible, l’idéal étant de définir le nombre juste de panneaux à installer.

Faites appel à un professionnel pour installer le nombre de panneaux idéal selon la surface disponible :

En définitive et s’il est assez simple de réaliser soi-même les différents calculs concernant la surface nécessaire à votre installation photovoltaïques, l’idéal reste de faire appel à un professionnel comme SRMGT. Celui-ci prendra en compte vos besoins, vos contraintes ainsi que le choix des meilleurs panneaux selon ces critères et définira avec vous quelle surface est nécessaire et combien de panneaux installer pour produire suffisamment d’électricité renouvelable pour votre foyer.

tampon

Ainsi, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes afin d’échanger à propos de votre projet et d’obtenir un devis précis et quelques conseils.