ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Installer des panneaux solaires pour chauffer la piscine
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Des panneaux solaires pour chauffer la piscine

Tout le monde le sait, une piscine chauffée n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus économique et écologique.

Mais heureusement, il reste possible d’allier le plaisir de la baignade et le respect de l’environnement en installant des panneaux solaires pour le chauffage de la piscine. L’énergie solaire peut vous aider à chauffer votre piscine à moindre coût avec de l’électricité renouvelable.

Combien coûte un chauffage de piscine traditionnel ?

Avoir une piscine en Belgique nécessite souvent de chauffer l’eau afin de pouvoir en profiter avec une température agréable. Mais ce chauffage entraine bien souvent des dépenses importantes si vous utilisez un mode de chauffage classique.

Il existe plusieurs possibilités pour chauffer votre piscine de manière classique avec :

La pompe à chaleur qui est sans doute la solution la plus simple et qui n’est pas la plus chère en termes de consommation d’électricité. Cependant, son prix à l’achat peut être important. Comptez plusieurs milliers d’euros pour ce type d’équipement en plus d’un budget mensuel en électricité.

Le réchauffeur électrique est installé directement sur le système de filtration de la piscine et permet de faire monter la température de l’eau jusqu’au niveau voulu. Mais la consommation électrique de cet appareil est extrêmement importante et son utilisation doit rester occasionnelle et ne convient qu’aux bassins de petite taille.

L’échangeur thermique est raccordé à la chaudière de la maison et son coût va donc dépendre du type de chaudière utilisé et peut également s’avérer élevé.

actu

Ainsi, les solutions communes de chauffage de l’eau de piscine ont un coût d’utilisation et d’installation élevés et ne sont donc pas idéales. Or, un capteur solaire s’avère être une solution bien plus économique et rentable sur le long terme.

Des panneaux solaires pour chauffer et alimenter la pompe de la piscine :

Les panneaux solaires photovoltaïques présentent en effet de nombreux avantages pour l’utilisation d’une piscine dont celui de produire suffisamment d’électricité pour chauffer l’eau mais aussi pour alimenter la pompe et le système de filtration de celle-ci.

Ainsi, tous les coûts d’alimentation liés à l’utilisation de la piscine sont pris en charge par une installation solaire avec un coût bien plus intéressant.

En effet et si le prix d’une installation de panneaux solaires est plus important que celui d’un réchauffeur électrique, il a fortement baissé au cours des dernières années et sera très vite rentabilisé.

’alimentation d’un bassin de 20m2 par exemple, nécessitera une moyenne de 6 panneaux solaires selon votre exposition.

Comment fonctionne le chauffage de la piscine avec des panneaux solaires ?

actu

Tout d’abord et avec le photovoltaïque, les cellules photovoltaïques qui composent les panneaux solaires contiennent des électrons qui sont frappés par les photons des rayons solaires. La rencontre de l’électron et du photon va créer un courant électrique et donc produire de l’électricité.

Associé à une pompe à chaleur, ce système permet de créer de la chaleur afin d’augmenter la température de l’eau de votre piscine et l’énergie consommée est gratuite puisque c’est vous qui la produisez.

De plus et comme indiqué plus haut, l’énergie solaire produite va également permettre d’alimenter d’autres éléments de votre piscine dont la pompe de filtration, également avec de l’électricité verte et gratuite.

Les panneaux solaires thermiques pour chauffer une piscine :

Il existe également des panneaux solaires qui produisent directement de la chaleur grâce à des capteurs thermiques constitués de tuyaux noirs qui contiennent un fluide caloporteur qui va capter les calories présentes dans les rayonnements du soleil et conserver la chaleur.

Grâce à un échangeur thermique, le liquide va injecter sa chaleur dans le réseau pour l’eau, le chauffage ou le sanitaire ce qui implique que votre piscine soit directement reliée au circuit d’eau chaude sanitaire de votre maison. Mais ce système entraine certaines pertes de chaleur.

Il existe également des modèles de panneaux solaires qui combinent la production de chaleur et d’électricité grâce à une surface extérieure incrustée de cellules photovoltaïques pour l’électricité et une face intérieure qui récupère la chaleur. Ces panneaux solaires permettent ainsi de chauffer l’eau de la piscine tout en bénéficiant d’une alimentation en électricité. Mais cette technologie est bien entendu beaucoup plus chère à l’installation.

Le photovoltaïque semble être la meilleure solution pour chauffer une piscine, notamment lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur. Ce système sera en effet le plus efficace et le plus économique à l’utilisation.

Quelles conditions remplir pour chauffer une piscine avec des panneaux solaires ?

Bien entendu, pour que les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie, et nécessitent donc d’être orientés face au soleil. L’installation des modules solaires peut se faire sur la toiture de votre maison ou directement dans votre jardin.

Pour que votre installation photovoltaïque soit réalisable, vous devez donc disposer d’une surface minimum selon le nombre de panneaux solaires nécessaires, d’un toit ou d’un jardin et d’une exposition au soleil suffisante.

Le type et le modèle de votre piscine ne va en rien impacter votre installation solaire.

Résumé des avantages d’un système photovoltaïque pour chauffer une piscine :

Bien entendu, le premier avantage de ce mode de chauffage est le coût, puisqu’une fois l’installation réalisée, l’électricité produite sera gratuite et vous pourrez chauffer votre piscine quotidiennement sans faire grimper votre facture. Les économies réalisées chaque années grâce à ce système peuvent s’avérer être très importantes.

Les panneaux photovoltaïques nécessitent par ailleurs peu d’entretien, ce qui n’est pas le cas des panneaux thermiques.

Enfin, ce mode de chauffage de piscine se veut également écologique puisque l’énergie utilisée est une énergie verte et propre en plus d’être inépuisable.

tampon

Finalement, la seule contrainte d’un système de chauffage de piscine par panneaux solaires concerne l’ensoleillement qui doit être suffisant, mais le rendement des panneaux actuel compense très largement le manque de soleil de la Belgique.

N’hésitez pas à contacter notre société SRMGT pour toute demande ou devis.