Une maison autonome en énergie grâce au solaire
Plus de 15 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Comment concevoir une maison autonome en énergie


La maison autonome est une nouvelle conception de l’habitat qui consiste à optimiser au maximum la production individuelle en énergie des maisons tout en réduisant leurs besoins énergétiques.

Cela permet notamment de réaliser une économie substantielle, d'améliorer le confort thermique et de respecter davantage l'environnement en utilisant l'énergie renouvelable comme l'énergie solaire. Or, il existe plusieurs éléments à mettre en place pour ce type de projet. Alors comment concevoir une maison autonome en énergie ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détail.

Comment concevoir une maison autonome en électricité ?

L’électricité est sans doute le type d’énergie le plus consommé par l’habitat. Or, il existe aujourd’hui une solution simple et rentable pour rendre votre maison autonome sur ce plan : l’installation photovoltaïque.

En effet, théoriquement, une installation photovoltaïque permet de couvrir l’ensemble des besoins en électricité d’une maison.

L’utilisation de panneaux solaires pour l’alimentation en électricité de votre logement est un projet rentable qui vous permettra ainsi de consommer votre propre électricité sans faire appel au réseau ou presque. En effet, rappelons ici que l’utilisation d’une telle installation demande aussi une optimisation de la consommation et de la production d’énergie. Le but étant ici de consommer un maximum de l’électricité produite par les panneaux avec l’auto-consommation, et d’éviter au maximum d’en injecter dans le réseau.

actu

Aujourd’hui, cela est possible et même facile grâce à des batteries de stockage de l’électricité photovoltaïque qui vont stocker l’énergie produite par les panneaux en journée, quand l’ensoleillement est maximum lorsque la consommation n’est pas suffisante, et la rendre disponible pour alimenter les appareils électriques de la maison le soir ou quand vous en avez besoin.

Ainsi et pour parvenir à devenir autonome en énergie avec des panneaux solaires photovoltaïques, il convient d’équilibrer au mieux votre installation pour gagner encore davantage en autonomie.

Combien de panneaux solaires faut-il pour une maison autonome ?

actu

Que votre habitation soit déjà construite ou que vous ayez pour projet d’en faire construire une, vous devez évaluer précisément votre consommation électrique. Le nombre de panneaux solaires dont vous allez avoir besoin dépendra également de leur puissance individuelle.

Pour évaluer vos besoins en électricité, la méthode la plus simple est de consulter votre dernière facture d’électricité sur laquelle vous trouverez votre consommation annuelle exprimée en KWh ou kilowattheures. Voici quelques exemples de la puissance nécessaire de votre installation  selon votre consommation électrique :

Pour une consommation de 4 500 kWh par an, votre installation devra avoir une puissance de 5,3 kWc.

Pour une consommation de 7 000 kWh par an, votre installation devra avoir une puissance de 8,2 kWc.

Enfin et pour une consommation de 12 000 kWh par an, votre installation devra avoir une puissance de 14,1 kWc.

Pour maximiser l’autonomie de votre maison en électricité, vous pouvez bien entendu aussi effectuer un calcul plus complexe en évaluant plus précisément vos besoins. Pour cela vous devrez connaître la puissance en watts de vos appareils électriques, le nombre d’heures quotidiennes durant lesquelles ils fonctionnent et le nombre de jours d’utilisation de l’appareil sur un an. En multipliant ensuite ces trois éléments et en divisant le résultat par 1 000, vous obtiendrez la consommation en kWh de vos appareils. Reportez-vous ensuite au tableau ci-dessus pour définir vos besoins en panneaux solaires.

Bien entendu, le plus simple et le plus efficace reste encore de faire confiance à un spécialiste du photovoltaïque comme SRMGT qui sera capable de calculer l’installation solaire idéale selon vos besoins afin de rendre votre maison parfaitement autonome en électricité.

actu

Les autres éléments à prévoir pour la conception d’une maison autonome :

actu

L’électricité n’est pas le seul pôle de consommation énergétique d’une maison qu’il convient de considérer pour concevoir une maison autonome. Un autre point important concerne par exemple le chauffage ou la climatisation qui sont très gourmands en énergie.

Avec la spéculation des prix du gaz, vous pouvez bien entendu décider d’installer un système de chauffage électrique, mais il existe un autre moyen de gagner encore davantage en autonomie : la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur air-air va en effet vous permettre de capter les calories de l’air pour les transformer en chaleur qui sera restituée dans la maison. Cela représente ainsi un gain considérable sur la facture, mais ce n’est pas tout.

Une maison autonome peut bénéficier des avantages de panneaux solaires. Or, une pompe à chaleur peut être alimentée directement par ces panneaux solaires pour sa partie nécessitant de l’électricité. Ainsi, votre chauffage ne vous coûtera rien ou presque.

actu
tampon

Pensez également à prévoir une bonne isolation des murs, fenêtres, portes et de la toiture de votre maison  pour créer un maximum d'inertie thermique, notamment dans les combles et pour réduire au maximum sa dépendance à l’énergie. SRMGT se tient à votre disposition pour toute information complémentaire, demande ou devis.