ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Panneaux solaires au sol : Une bonne idée ?
Plus de 15 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Implantation de panneaux solaires au sol : Une bonne idée ?


Vous avez décidé de faire baisser votre facture d’électricité en passant à la production photovoltaïque ? Sachez que l’installation de panneaux solaires sur votre toiture n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous puisque vous pouvez également opter pour des panneaux solaires au sol.

Sachez que l’installation de panneaux solaires sur votre toiture n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous puisque vous pouvez également opter pour des panneaux solaires au sol. Alors panneaux solaires au sol : Une bonne idée ? Comment fonctionnent ces panneaux, sont-ils aussi efficaces que les panneaux de toit et quels sont leurs avantages et inconvénients majeurs ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Comment fonctionnent les panneaux solaires au sol ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les panneaux solaires au sol présentent un fonctionnement en tous points identiques à celui des panneaux solaires photovoltaïques classiques.

En effet et tout comme un panneau solaire sur toit, un panneau solaire au sol va utiliser les rayonnements du soleil pour produire de l’électricité en courant continu. Les installations photovoltaïques au sol sont également équipées d’un onduleur ou d’un micro-onduleur qui va transformer ce courant en courant alternatif.

L’électricité ainsi produite va donc pouvoir être utilisée en autoconsommation ou être stockée ou réinjectée dans le réseau.

actu

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des panneaux solaires au sol ?

Le fait d’installer des panneaux solaires au sol présente quelques avantages indéniables dont :

Une inclinaison et une orientation optimisées : les panneaux photovoltaïques au sol ne demandent pas de s’adapter à la toiture de la maison et à l’inclinaison ou l’orientation du toit. Ils représentent donc un avantage si votre toiture est mal exposée ou si son inclinaison n’est pas suffisante.

Un entretien plus simple : du fait de l’accessibilité des panneaux solaires au sol, ces derniers peuvent être nettoyés plus facilement que des panneaux de toiture.

actu

Mais les panneaux solaires au sol présentent également quelques limites et contraintes dont :

Davantage d’ombrage sur le sol : tout d’abord, il est assez rare de trouver dans un terrain suffisamment d’espace totalement dénué d’ombre, sauf si votre jardin est de très grande taille et n’est pas arboré. Il est donc nécessaire, avant d’envisager ce type d’installation, de vérifier où se déplace l’ombre au cours de la journée afin de repérer l’espace et la surface avec le plus fort niveau d’ensoleillement pour profiter au maximum des bénéfices de l'énergie solaire.

Une plus forte exposition à la casse : en étant placés sur le sol, les panneaux solaires sont plus susceptibles d’être abîmés par les enfants ou les animaux domestiques ou sauvages que des panneaux solaires sur toit. Moins d’espace dans le jardin : enfin, il va de soi que le fait d’installer des panneaux solaires au sol dans votre jardin va considérablement réduire l’espace dont vous pourrez profiter lors des beaux jours. Vous devez donc être prêt à renoncer à cet espace avant de vous lancer dans ce projet.

Comment sont fixés et installés les panneaux solaires au sol ?

Pour être installés au sol, les panneaux solaires vont avoir besoin d’une fixation particulièrement solide en métal ou en bois. En effet, ces derniers doivent être solidement attachés car ils sont en prise au vent et risquent de subir les rafales en cas de fortes intempéries. Il est donc fortement déconseillé de procéder seul à l’installation de ces panneaux. Les différents types de fixations possibles pour panneaux solaires au sol sont :

Les supports en plastique : il s’agit de bacs en plastique moulés et posés à même le sol. Les bacs sont remplis de matériaux lourds afin de les lester et les barres de fixation des panneaux sont vissées directement dessus.

Les supports métalliques : ces supports en métal sont généralement conçus pour supporter de 2 à 12 panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont ici fixés sur des rails parallèles et les bacs métalliques sont également lestés. Ils sont plus cher que les supports en plastique mais permettent de surélever l’installation par rapport au sol et de choisir l’inclinaison idéale.

Les équerres à poser : enfin, les équerres sont des systèmes de fixation qui se posent directement au sol et qui sont équipés de deux rails permettant de fixer les panneaux solaires avec une inclinaison fixe de 30°.

Notons ici que les supports en plastique et les équerres présentent l’inconvénient de nécessiter un entretien régulier de la pelouse afin d’éviter les ombrages susceptibles de faire baisser le rendement de l’installation.

Il existe aussi deux méthodes de fixation différentes pour ces supports pour panneaux solaires au sol. Vous devrez donc choisir entre la fixation du châssis au sol et le lestage du panneau photovoltaïque avec un matériau lourd. 

Idéalement et pour optimiser le rendement de votre installation solaire au sol, pensez à toujours faire appel à un professionnel comme SRMGT qui saura choisir la meilleure option en fonction de la configuration de votre jardin et de vos besoins.

actu

Les panneaux solaires au sol sont-ils vraiment intéressants : Notre avis !

es panneaux solaires au sol peuvent s’avérer être une solution intéressante si votre maison ne permet pas d’installer des panneaux solaires de toit. En effet, dans certains cas, une installation au sol est la seule solution permettant de profiter d’un système solaire photovoltaïque, notamment lorsque l’ensoleillement du jardin est supérieur à l’ensoleillement du toit à cause de zones d’ombrage importantes ou encore quand l’inclinaison de la toiture n’offre pas suffisamment de possibilités de rendement ou lorsque la toiture est mal orientée.

Mais si vous avez le choix entre une installation de panneaux solaires au sol ou sur votre toiture, il est préférable de choisir cette deuxième option. En effet, il a été démontré que les panneaux solaires installés sur une toiture offrent de meilleurs résultats, que ce soit en termes de rentabilité, de coût ou d’installation.

tampon

Vous hésitez entre des panneaux solaires au sol ou une installation classique sur toiture ? N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de l’électricité solaire photovoltaïque comme SRMGT.