ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Résistance et durée de vie d'une installation photovoltaïque
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?

Avec les augmentations croissantes du prix de l’électricité de réseau, de plus en plus de particuliers souhaitent s’équiper de panneaux solaires pour produire leur propre énergie et ainsi réaliser des économies substantielles. Cependant, cette installation représente bien entendu un investissement de départ qu’il faut rentabiliser.

On se pose donc naturellement la question de la durabilité et donc de la durée de vie d’une installation photovoltaïque. Nous vous proposons de découvrir quelques éléments de réponse ici.

Bien comprendre la durée de vie et la durée de garantie des panneaux solaires :

Avant toute chose, il est indispensable de rappeler ici que la durée de vie d’un panneau solaire est sensiblement différente de sa durée de garantie de production. En effet, la plupart des constructeurs de panneaux solaires affichent une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans. Cependant, ces chiffres correspondent en réalité davantage à la durée de la garantie proposée par ces derniers sur leurs panneaux.

En effet, si les panneaux solaires sont garantis sur cette durée, il ne s’agit pas de leur durée de vie car celle-ci est en réalité bien plus longue si les panneaux sont correctement entretenus.

En ce qui concerne la garantie des panneaux photovoltaïques, il faudra aussi différencier la garantie produit et la garantie de rendement.

En effet, la garantie photovoltaïque ‘produit’ porte généralement sur une durée de 10 à 15 ans en fonction des marques de panneaux et concerne le bon fonctionnement des différentes pièces qui composent les panneaux solaires.

La garantie de production ou garantie de rendement est plus intéressante car elle assure la performance des panneaux photovoltaïques. Rappelons en effet que c’est avant tout la performance de vos panneaux qui va vous assurer de faire des économies. Le plus souvent, le rendement garanti est de 80% même après 25 ans. Quand on sait que la productivité d’un panneau solaire baisse en moyenne de 0.5% par an, cela laisse un certain nombre d’années de tranquillité au propriétaire.

Durée de vie de l’onduleur photovoltaïque :

Une installation photovoltaïque n’est pas uniquement constituée de panneaux solaires mais également d’autres éléments importants comme l’onduleur. Rappelons en effet que l’onduleur photovoltaïque est un élément central de votre installation photovoltaïque car c’est par son biais que le courant continu des cellules solaires va être converti en courant alternatif comme celui du réseau.

Ainsi et en l’absence d’onduleur, l’électricité produite par les panneaux solaires ne peut pas être utilisée pour l’alimentation des équipements électriques. Or, la durée de vie de l’onduleur solaire n’est pas aussi longue que celle des panneaux. On observe généralement une garantie portant sur 5 à 20 ans selon le type d’onduleur soit entre 5 et 12 ans pour les onduleurs centraux et entre 10 et 20 ans pour les micro-onduleurs.

Le plus souvent, il sera nécessaire de changer ou de faire réparer votre onduleur après une dizaine d’années d’utilisation. Le prix de cette intervention ou de ce remplacement va également varier selon le type d’onduleur qui équipe votre installation. Pensez donc à maximiser la durée de vie de votre onduleur photovoltaïque en le plaçant dans une pièce sans humidité et à la température fraiche.

Durée de vie de la batterie solaire :

Autre élément important de toute installation solaire, la batterie photovoltaïque, également appelée batterie à décharge lente est importante car elle sert au stockage de l’énergie produite par les panneaux. Son rôle est ainsi de restituer le courant stable pendant des périodes longues et sa durée de vie se calcule en termes de cycles de charge/décharge qu’elle peut supporter.

La durabilité de la batterie va aussi dépendre de différents facteurs comme la technologie utilisée soit à lithium-ions, GEL, AGM ou au plomb ainsi que de la profondeur de la décharge. Pour calculer approximativement le nombre de cycles des différents types de batteries solaires sur une moyenne de décharge de 40%, on notera qu’une batterie solaire au plomb ouvert supportera de 400 à 500 cycles, une batterie AGM en supportera de 600 à 700 et une batterie solaire GEL en supportera entre 800 et 900.

La plupart des batteries solaires actuellement proposées sur le marché sont les batteries lithium-ions et certaines offrent de plus nombreux cycles de recharge.

Notons aussi ici que la durée de vie de la batterie solaire va aussi varier selon son utilisation ainsi qu’en fonction de la qualité de son régulateur de charge permettant d’arrêter la charge ou la décharge en cas de surchauffe.

Comment allonger la durée de vie de votre système solaire photovoltaïque ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, un bon entretien photovoltaïque va avoir une incidence positive sur sa durée de vie. Une installation solaire peu ou mal entretenue peut en effet perdre en rendement ou se détériorer plus rapidement.

Aussi et afin de ne pas perdre en efficacité trop rapidement, il existe quelques habitudes à adopter et qui donneront à vos panneaux solaires une vie plus longue.

Rappelons que si vous devrez bien entendu changer certaines pièces avec le temps sur votre installation, les panneaux solaires sont conçus pour durer dans le temps et pour résister aux intempéries et conditions climatiques peu favorables. Ils sont ainsi fabriqués à l’aide de matériau comme l’aluminium ou le verre trempé qui garantissent leur solidité et permettent aux constructeurs de les proposer avec une garantie longue.

Lors de vos entretiens de votre installation solaire, veillez à surveiller de plus près certains éléments comme l’onduleur, la batterie solaire ou encore les câbles.

Conclusion : Une installation solaire est-elle un bon investissement à long terme ?

En définitive, on peut affirmer qu’un investissement dans une installation solaire est un bon investissement sur le long terme étant donné qu’un panneau photovoltaïque offre encore un rendement de 80% après 25 années de vie.

Si vous souhaitez investir dans des panneaux solaires pour équiper votre maison ou entreprise, n’hésitez pas fixer rendez-vous avec un expert de notre entreprise photovoltaïque SRMGT.

tampon

En tant que spécialiste des installations photovoltaïques pour particuliers et entreprises, nous nous ferons un plaisir de vous offrir nos conseils et un devis photovoltaïque gratuitement.