ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Inclinaison des panneaux pour installation solaire
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Quelle inclinaison est optimale pour une installation de panneaux solaires ?


Avant de lancer un projet d’installation photovoltaïque sur le toit de votre maison, il est important de savoir si cette toiture est bien adaptée à des panneaux solaires.



En effet et afin de vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, l’inclinaison de votre toit doit être optimale pour ce type d’installation. Alors quelle est la meilleure pente et votre toiture actuelle est-elle adaptée, quelle inclinaison est optimale pour une installation de panneaux solaires ?

L’inclinaison idéale : Un calcul complexe !

On appelle « inclinaison » de la toiture la pente du toit sur lequel on souhaite placer les panneaux photovoltaïques. Il s’agit donc de l’angle que l’on exprime en degrés ou en pourcentage entre le plan du toit et le sol ou une surface horizontale. Les panneaux solaires vont en effet suivre cette inclinaison puisqu’ils seront fixés directement sur votre toiture.

Or, l’inclinaison du panneau solaire est un élément important à prendre en compte pour optimiser la production d’électricité solaire de votre installation. Le rendement sera ainsi idéal lorsque les rayons du soleil viendront frapper de manière perpendiculaire les cellules photovoltaïques qui composent ces panneaux.

Définir une pente optimale permettra donc de déterminer la trajectoire perpendiculaire des rayons du soleil. Mais là où les choses se compliquent, c’est que les rayons du soleil ne suivent pas la même trajectoire selon les saisons. Alors qu’en été, le soleil est haut dans le ciel et que ses rayons frappent perpendiculairement le panneau solaire qui est incliné à 60% ; en hiver, le soleil étant plus bas, ses rayons frappent perpendiculairement un panneau incliné à 20%.

actu

Il n’est malheureusement pas possible de modifier l’inclinaison des panneaux solaires en fonction de la saison étant donné que leur structure est fixe. Il est donc important de calculer l’angle idéal pour maximiser votre production tout au long de l’année.

Quelle inclinaison idéale pour une installation solaire en Belgique ?

actu

En Belgique, on estime que l'angle d'inclinaison idéale d’un panneau photovoltaïque est compris entre 30° et 35°, soit un pourcentage compris entre 57 et 67%. C’est en effet cet angle qui permet de maximiser la production d’électricité solaire annuelle.

Mais comment connaitre l’inclinaison de son toit ? Inutile de vous aventurer à escalader votre toiture pour calculer la pente de celle-ci. Cela présente en effet des risques et vos estimations peuvent ne pas être suffisamment précises. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un installateur professionnel comme SRMGT qui sera en mesure de définir l’inclinaison idéale pour vos futurs panneaux.

Notons également que l’inclinaison idéale d’un panneau solaire peut varier en fonction de la latitude et donc selon les zones géographiques avec 0° à l’équateur et 90° aux deux pôles.

Que faire si l’inclinaison de votre toiture ne correspond pas à cette valeur idéale ?

Si votre toiture présente un angle qui n’est pas compris entre 30° et 35°, pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas mener à bien votre projet d’installation photovoltaïque. En effet et en plus de l’inclinaison, un autre critère majeur peut influencer le rendement de vos panneaux : l’orientation !

Ainsi, une pente de 60° orientée au sud permettra un meilleur rendement qu’une pente de 30° orientée à l’est. Rappelons qu’une orientation de votre toiture au sud sera idéale. Un rendement de 100% de vos panneaux sera ainsi obtenu avec des panneaux installés sur une pente de 30° orientée sud.

Notons également que l’angle d’un panneau solaire thermique peut quant à lui varier selon votre utilisation à l’année. Ainsi, un angle de 30° sera recommandé pour la production d’eau chaude sanitaire alors que si vous souhaitez chauffer votre logement, il sera préférable d’avoir une inclinaison de 20° qui correspondra à l’angle des rayons du soleil en hiver.

actu

L’orientation est ainsi finalement plus importante que l’inclinaison de votre toiture et vous devez donc garder à l’esprit qu’il s’agit du critère le plus important pour l’optimisation de votre production d’électricité solaire. Ainsi, une toiture qui est orientée au Nord, même avec un angle de 30°, ne vous permettra pas de rentabiliser votre installation. C’est l’orientation plein sud qui sera la plus rentable

Ainsi, l’inclinaison des panneaux solaires n’a qu’un impact très faible sur leur production d'énergie.

Les trackers ou suiveurs solaires pour corriger l’inclinaison des panneaux photovoltaïques :

Lorsqu’une toiture ne présente pas l’angle ou l’orientation parfaite, il existe des appareils appelés « trackers » qui permettent de rectifier l’angle en orientant et en donnant la bonne inclinaison aux panneaux solaires selon le moment de la journée afin de procurer un ensoleillement maximal des capteurs solaires et de maximiser l’électricité produite.

Mais les trackers solaires ou suiveurs solaires ne sont utilisés que pour les grands projets photovoltaïques comme les fermes et centrales solaires ou les ombrières et ne sont pas adaptées aux particuliers en raison de leur coût très important qui les rend peu rentable. En plus du coût à l’achat, le coût d’entretien et de maintenance est également très élevé. Si vous souhaitez augmenter la productivité de votre installation solaire, il est ainsi préférable d’y ajouter un ou plusieurs panneaux qui viendront compenser la mauvaise inclinaison de votre toiture.

tampon

N’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous conseiller sur l’inclinaison idéale de votre toiture et vous fournir un devis précis selon les caractéristiques de votre toit.