Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Les différents modèles d’onduleurs solaires, leurs caractéristiques, comment choisir ?

L’onduleur solaire est l’une des pièces les plus importantes d’une installation photovoltaïque. Son rôle principal est de convertir le courant DC et AC, mais il exerce également d’autres fonctions sur le système photovoltaïque.

Or, il existe sur le marché différents types d’onduleurs solaires qui présentent des caractéristiques spécifiques que nous allons vous présenter ici plus en détails.

Les différents types d’onduleur du marché :

Commençons par une rapide présentation des différents modèles d’onduleurs que vous pouvez retrouver sur le marché du photovoltaïque actuellement et leurs spécificités :

  • L’onduleur de chaîne : Ce premier modèle d’appareil est un onduleur photovoltaïque qui permet d’accueillir le courant fourni par une chaine de panneaux solaires. Comparativement aux autres types d’onduleurs solaires, cet onduleur de chaînes est principalement recommandé et donc utilisé pour des installations photovoltaïques à destination du consommateur particulier ou de certains professionnels pour la production de l'énergie solaire, exprimée en puissance crête, kwc. C’est aussi le type d’onduleur qui présente, comme nous allons le voir plus bas, le plus d’avantages si vous souhaitez équiper votre habitation de panneaux solaires photovoltaïques. Son branchement et son fonctionnement se feront généralement en monophasé.
onduleur-solaire
  • L’onduleur central : Cet autre modèle d’onduleur photovoltaïque est de taille plus importante que le précédent. Cette taille imposante lui permet néanmoins de supporter toutes les charges qui lui sont fournies par plusieurs chaînes de panneaux solaires. L’onduleur central est ainsi plus adapté aux grosses installations comme les installations industrielles ou les entreprises. Son branchement et son fonctionnement se feront généralement en triphasé.
  • Le micro-onduleur : Ce type d’onduleur solaire est celui que vous retrouverez fréquemment sur le marché pour l’équipement des installations photovoltaïques limitées. Il s’agit d’un composant électronique de niveau module, de la même manière que les optimiseurs de puissance. Cet appareil nécessite donc d’installer une unité sur chacun des panneaux de l’installation avec un panneau par micro-onduleur.
  • L’onduleur à batterie : Ce dernier type d’appareil, l’onduleur à batterie exerce plusieurs fonctions sur l’installation solaire. En effet, il remplit à la fois le rôle d’un transformateur et d’un chargeur de batteries.

L’onduleur de chaîne et ses principaux avantages :

onduleurs photovoltaique

Lorsque vous déciderez de réaliser une installation photovoltaïque pour votre maison ou votre entreprise, votre installateur vous conseillera et vous aidera à choisir votre onduleur solaire photovoltaïque dont vous avez besoin. Le choix sera porté en prenant en compte différents critères comme la configuration du site, la consommation estimée, les attentes également au niveau du rendement sans oublier les critères économiques de votre projet pour cet investissement.

L’un des types d’onduleurs les plus recommandés dans la plupart des configurations est l’onduleur de chaîne, matériel également connu sous le nom d’onduleur string ou d’onduleur centralisé. La puissance de cet onduleur varie d’1Kw à plusieurs centaines de Kw et celui-ci supporte de nombreuses configurations comme des inclinaisons, orientations différentes et des modules de taille variée.

Ce modèle d’onduleur offre également des avantages certains pour les projets nécessitant de grands générateurs photovoltaïques homogènes. En effet, il permet ici de créer un string de panneaux photovoltaïques, c’est-à-dire une chaine de panneaux reliée à l’ondulateur. Cette chaine évite ainsi de devoir relier indépendamment chaque panneau à son propre ondulateur et permet également d’optimiser la tension. Notons également que le fabricant d’onduleurs, pour ne citer que SMA ou encore Fronius, offre toujours une garantie sur l’appareil.

Quels sont les principaux avantages des autres modèles d’onduleurs ?

Selon le type d’onduleur installé, les avantages et inconvénients peuvent en effet varier. Bien entendu, les onduleurs solaires présentent tout d’abord de nombreux atouts dont voici quelques exemples.

Tout d’abord, on retiendra que le micro-onduleur va permettre d’optimiser l’apport de charge et ce, même s’il provient d’un panneau solaire dont la performance n’est pas très importante. De la même manière, ce micro-onduleur sera pratique pour les toits aux configurations particulières.

L’onduleur à batterie va également être utilisé dans certaines conditions ne permettant pas d’utiliser un onduleur de chaine.

Notons enfin que, d’une façon plus globale, un onduleur solaire fonctionne également en toute autonomie et ne demande pas beaucoup d’entretien. Quant à l’aspect écologique de cet équipement, on retiendra que celui-ci n’est pas le meilleur exemple pour l’environnement.

Quels sont les inconvénients que peuvent présenter les onduleurs ?

Bien entendu et selon le modèle d’onduleur, il est possible de rencontrer certaines faiblesses ou certaines contraintes. On retiendra notamment que les onduleurs les plus performants sont aussi, en toute logique, ceux qui coûtent le plus cher. On notera ici que d’une manière générale, les onduleurs centraux sont plus onéreux que les onduleurs de chaîne. Le micro-onduleur reste le type d’onduleur le moins cher du marché alors que l’onduleur à batterie présentera un coût légèrement plus élevé.

L’onduleur présente également l’inconvénient de se montrer moins performant en l’absence d’ensoleillement, de la même façon que les cellules photovoltaïques.

Enfin, le dernier inconvénient, qui concerne cette fois tous les types d’onduleurs, est que leur entretien doit impérativement être réalisé par un professionnel. Il est alors recommandé d’en assurer la maintenance.

tampon

SRMGT se tient à votre disposition pour tout devis, n’hésitez pas à nous contacter, nos offres et nos conseils sont gratuits.