Or, il existe sur le marché différents types d’onduleurs solaires qui présentent des caractéristiques spécifiques que nous allons vous présenter ici plus en détails.
Commençons par une rapide présentation des différents modèles d’onduleurs que vous pouvez retrouver sur le marché du photovoltaïque actuellement et leurs spécificités :
Lorsque vous déciderez de réaliser une installation photovoltaïque pour votre maison ou votre entreprise, votre installateur vous conseillera et vous aidera à choisir votre onduleur solaire photovoltaïque dont vous avez besoin. Le choix sera porté en prenant en compte différents critères comme la configuration du site, la consommation estimée, les attentes également au niveau du rendement sans oublier les critères économiques de votre projet pour cet investissement.
L’un des types d’onduleurs les plus recommandés dans la plupart des configurations est l’onduleur de chaîne, matériel également connu sous le nom d’onduleur string ou d’onduleur centralisé. La puissance de cet onduleur varie d’1Kw à plusieurs centaines de Kw et celui-ci supporte de nombreuses configurations comme des inclinaisons, orientations différentes et des modules de taille variée.
Ce modèle d’onduleur offre également des avantages certains pour les projets nécessitant de grands générateurs photovoltaïques homogènes. En effet, il permet ici de créer un string de panneaux photovoltaïques, c’est-à-dire une chaine de panneaux reliée à l’ondulateur. Cette chaine évite ainsi de devoir relier indépendamment chaque panneau à son propre ondulateur et permet également d’optimiser la tension. Notons également que le fabricant d’onduleurs, pour ne citer que SMA ou encore Fronius, offre toujours une garantie sur l’appareil.
Selon le type d’onduleur installé, les avantages et inconvénients peuvent en effet varier. Bien entendu, les onduleurs solaires présentent tout d’abord de nombreux atouts dont voici quelques exemples.
Tout d’abord, on retiendra que le micro-onduleur va permettre d’optimiser l’apport de charge et ce, même s’il provient d’un panneau solaire dont la performance n’est pas très importante. De la même manière, ce micro-onduleur sera pratique pour les toits aux configurations particulières.
L’onduleur à batterie va également être utilisé dans certaines conditions ne permettant pas d’utiliser un onduleur de chaine.
Notons enfin que, d’une façon plus globale, un onduleur solaire fonctionne également en toute autonomie et ne demande pas beaucoup d’entretien. Quant à l’aspect écologique de cet équipement, on retiendra que celui-ci n’est pas le meilleur exemple pour l’environnement.
Bien entendu et selon le modèle d’onduleur, il est possible de rencontrer certaines faiblesses ou certaines contraintes. On retiendra notamment que les onduleurs les plus performants sont aussi, en toute logique, ceux qui coûtent le plus cher. On notera ici que d’une manière générale, les onduleurs centraux sont plus onéreux que les onduleurs de chaîne. Le micro-onduleur reste le type d’onduleur le moins cher du marché alors que l’onduleur à batterie présentera un coût légèrement plus élevé.
L’onduleur présente également l’inconvénient de se montrer moins performant en l’absence d’ensoleillement, de la même façon que les cellules photovoltaïques.
Enfin, le dernier inconvénient, qui concerne cette fois tous les types d’onduleurs, est que leur entretien doit impérativement être réalisé par un professionnel. Il est alors recommandé d’en assurer la maintenance.