Installation photovoltaïque, 5 idées reçues.
Plus de 15 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

5 idées reçues sur les panneaux solaires


Vous avez envie d’équiper votre maison de panneaux solaires mais hésitez en raison de quelques arguments entendus concernant la rentabilité de ce type d’installation, la possibilité d’en installer en Belgique ou encore que cela demande une gestion très précise de sa consommation.

Nous allons aborder 5 idées reçues sur les panneaux solaires et y répondre de manière factuelle.

Idées reçue n°1 : l’électricité produite par les panneaux solaires est perdue si elle n’est pas utilisée immédiatement.

Cette affirmation n’est pas totalement vraie. En effet, l’électricité que produisent vos panneaux solaires et qui n’est pas directement utilisée peut être soit stockée en équipant votre installation d’une batterie de stockage, ou réinjectée dans le réseau électrique. Si vous n’avez pas de batterie, le bénéfice ou coût de la réinjection du courant dans le réseau varie selon votre région et choix.

Si le compteur tourne à l’envers, en contrepartie, vous devez payer la redevance prosumer basée sur votre installation. Dans le cas contraire et sur base d’un compteur intelligent, vous payerez l’électricité injectée dans le réseau et non une redevance.

A Bruxelles, l’électricité injectée dans le réseau n’est pas valorisée au même tarif que celle que vous prélevez. Il sera donc plus intéressant de maximiser votre autoconsommation. En effet, vos frais de réseau sur consommation réelle ne seront plus compensés par l’injection, les règles en la matière évoluent continuellement.

En Flandre : si vous avez un compteur digital, vous bénéficiez du tarif d’injection qui vous permet de ne plus payer le tarif prosumer. Vous recevez donc une compensation pour l’électricité photovoltaïque injectée bien que le prix du kWh ne soit pas valorisé au prix de celui que vous prélevez sur le réseau. A nouveau, les règles en la matière évoluent également continuellement.

actu

Idée reçue n°2 : les panneaux solaires ne sont plus rentables 

Avec les dernières réformes concernant la suppression des primes, le tarif prosumer ou le compteur digital, certains particuliers pensent qu’une installation solaire photovoltaïque ne rapporte plus rien actuellement. Bien entendu, cette idée est totalement fausse. S’il est vrai que les aides pour les installations photovoltaïques ont été quasiment toutes supprimées, investir dans des panneaux solaires offre encore de nombreux avantages :

Un prix plus accessible : sur les dix dernières années, le prix des panneaux solaires a fortement baissé.

Un rendement important : le rendement moyen d’une installation solaire est évaluée entre 10 et 20% en moyenne. Le retour sur investissement s’atteint ainsi en 4 à 9 ans selon le type d’installation.

Jusqu’à 1 400€ d’économie sur vos factures : selon la région, le gain financier sur votre facture d’électricité sera compris entre 430 et 1 400€

Idée reçue n°3 : une installation photovoltaïque nécessite une orientation spécifique de la toiture

actu

Cette affirmation n’est encore une fois pas totalement vraie même si la performance énergétique d'un panneau solaire dépend bien du rayonnement qu'il reçoit et donc de l'ensoleillement. En effet et s’il est vrai qu’un rendement optimal sera obtenu avec une toiture exposée plein sud et dont l’inclinaison est de 30°, d’autres orientations et inclinaisons sont adaptées à ce type d’installation.

Par exemple et pour un toit orienté au sud-est ou au sud-ouest, la perte sera minimale et comprise seulement entre 4 et 5%. Une toiture orientée à l’est ou à l’ouest fera perdre 10 à 15% de rendement à vos panneaux solaires mais votre installation restera rentable.

La seule orientation qui ne sera pas recommandée pour une installation de panneaux photovoltaïques est l’orientation plein nord avec un ombrage important. Cependant, vous pouvez toujours trouver une alternative à cette contrainte avec par exemple une installation de panneaux solaires au sol.

Idée reçue n°4 : les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité en hiver en Belgique

C’est une fois de plus une idée totalement fausse. En effet, la chaleur n’entre pas en compte dans la production d’électricité des panneaux solaires. Ces panneaux ont simplement besoin de lumière pour fonctionner. Or, la Belgique profite de 1 500 heures en moyenne de soleil par an soit largement suffisamment pour que vos panneaux fonctionnent en été comme en hiver.

Bien entendu, le rendement des panneaux en hiver sera bien moins important que celui obtenu en été puisque les journées y sont plus courtes. En effet, les deux tiers de la production de vos panneaux solaires se fera entre le mois d’avril et le mois de septembre.

Idée reçue n°5 : les panneaux solaires sont dangereux en cas d’orage

Non ! Ce n’est pas parce que vos panneaux solaires produisent du courant ou contiennent des parties en métal qu’ils attirent la foudre. Ils ne sont donc pas plus dangereux que votre toiture en cas d’orage. En effet, les panneaux photovoltaïques sont plats et non verticaux et orientés vers le ciel.

Si la foudre venait à s’abattre à proximité de votre habitation, vous risquez simplement une surtension de votre installation mais votre onduleur y résistera sans problème. Par ailleurs, les panneaux solaires sont tous équipés de d’une liaison à la terre.

actu
tampon

Ce constat est le même pour les autres types d’intempéries puisque ni les vents forts ni même la grêle ne pourront pas endommager vos panneaux solaires. Ces derniers sont composés de verre trempé très épais capable de résister même aux plus gros grêlons. Si cela ne suffit pas à vous rassurer, sachez par ailleurs que vos panneaux solaires sont couverts contre les tempêtes par votre assurance habitation. SRMGT reste à votre disposition pour tout conseil et devis gratuit sans engagement.