Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour votre installation ?

Une installation photovoltaïque est sans aucun doute la solution idéale et le bon investissement pour alimenter votre maison en électricité et vous permettre de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Mais pour que cette solution réponde entièrement à vos besoins et vous procure suffisamment de courant électrique en autoproduction, il faut savoir de combien de panneaux solaires vous aurez besoin. Nous allons donc nous intéresser de plus près à cette question et tenter d’y apporter une réponse précise.

De quoi dépend le nombre de panneaux solaires d’une installation ?

Tout d’abord, prenons le temps de comprendre quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer la quantité de panneaux photovoltaïques dont vous aurez besoin pour alimenter votre installation et votre habitation.

En réalité, le nombre de panneaux de votre installation va avant tout dépendre de la surface ou superficie qui peut être couverte sur votre toit. En effet, en moyenne, une maison de taille classique va pouvoir accueillir 12 panneaux solaires, ce qui représente une surface de 20 m2 à peu près.

Mais la puissance électrique que vous allez pouvoir produire avec ces panneaux est également importante. En effet, notez par exemple que pour produire 3,8 KWc, il vous faudra installer 16 panneaux solaires produisant chacun 280 WC, en prenant en compte un facteur de correction d’ensoleillement de 0,85. Cela représente ici une surface à couvrir de l’ordre de 26 m2.

Enfin, le nombre de panneaux solaires nécessaires pour subvenir à vos besoins en électricité va aussi dépendre de l’exposition de votre habitation et de l’ensoleillement moyen de votre zone d’habitation. Pour en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de l’énergie photovoltaïque comme SRMGT.

panneau-photovoltaique4

Bien estimer ses besoins en électricité :

photovoltaique-panneaux-toiture-5

Bien entendu et comme nous venons de le voir, le nombre de panneaux solaires photovoltaïques que vous devrez idéalement installer sur votre maison va dépendre de vos besoins en électricité pour alimenter votre habitation et ses équipements électriques en électricité verte.

Pour cela, vous devrez être capable de calculer la puissance qui est consommée par vos appareils principaux.

Pour effectuer ce calcul, il vous suffit de multiplier la puissance en watts de chacun de vos appareils par le temps d’utilisation quotidien de ces derniers. Vous obtiendrez ainsi un résultat exprimé en KWH pour Watts par Heures/Jour.

Ensuite et afin d’obtenir le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour couvrir cette consommation, il vous suffira de diviser le résultat total obtenu précédemment par 5. Ce chiffre correspond en effet au nombre d’heures d’ensoleillement moyen par jour en Belgique.

Les autres critères à évaluer :

Parmi les autres éléments qui vont vous permettre de calculer le nombre de panneaux solaires à installer sur votre toit, vous devez tenir compte d’autres éléments spécifiques à votre habitation.

Tout d’abord, il sera important de connaitre le taux d’ensoleillement de votre maison selon sa situation géographique et son exposition. Il est évident que plus le toit de votre habitation recevra de soleil chaque jour et plus la production électrique de vos panneaux sera importante et optimale.

Autre élément intéressant à prendre en considération, l’inclinaison de votre toit va aussi avoir une influence sur l’efficacité de la production énergétique de vos panneaux. Cette inclinaison influe en effet sur l’exposition des panneaux à la lumière du soleil et sur la quantité de rayons du soleil reçus par les cellules photovoltaïques.

Enfin, il faudra également vérifier l’ombrage éventuel de votre maison. Si celle-ci est située à proximité d’autres immeubles ou de grands arbres par exemple, les zones ombragées vont réduire l’efficacité des panneaux solaires.

Faire appel à SRMGT pour estimer au mieux et installer vos panneaux solaires :

tampon

Bien entendu, la seule manière d’évaluer le plus précisément possible le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour votre système photovoltaïque est de passer par un spécialiste de ce domaine. Celui-ci disposera en effet de connaissances spécifiques lui permettant de vous établir un devis précis.

Il en va de même en ce qui concerne l’installation et la mise en service de votre installation solaire. S’il est possible de poser vous-même vos panneaux, faire réaliser la pose de ces derniers par une entreprise est bien plus judicieux. Assurez-vous de passer par un installateur certifié et réellement expérimenté comme SRMGT.

Favoriser l’autoconsommation selon le nombre de panneaux solaires installés :

S’il est indispensable de disposer de suffisamment de panneaux solaires pour alimenter toute votre maison en électricité et ne plus dépendre de l’électricité du réseau, il est inutile voire contre-productif d’en installer trop.

En effet, un détenteur d’installation solaire va avant tout chercher à optimiser son autoconsommation. Le fait de consommer au maximum l’énergie produite est ainsi la meilleure manière de faire des économies. S’il est bien entendu possible de stocker une partie de l’électricité renouvelable produite par son installation, une autre partie sera réinjectée sur le réseau et pourra générer des frais supplémentaires.

Notez également que les kits solaires équipés de batteries de stockage demandent un entretien régulier, ce qui peut aussi augmenter le coût de votre installation et donc réduire les économies réellement réalisées. D’où l’intérêt de chercher à consommer ce que vous produisez.

Pour cela, il existe bien entendu des solutions technologiques innovantes qui vous seront proposées et expliquées par SRMGT et qui vous aideront à optimiser votre taux d'autoconsommation pour vous faire gagner un maximum d’argent en fonction de vos besoins et du nombre de panneaux solaires qui produisent de l’électricité.

panneau-photovoltaique-focus