ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Panneaux solaires monocristallins et polycristallins
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins

Lorsque l’on se lance dans un projet d’une installation solaire photovoltaïque, on a généralement le choix entre deux types de panneaux solaires avec les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Mais comment choisir entre ces deux types de technologies photovoltaïques ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en nous intéressant aux différentes caractéristiques à comparer comme le rendement, l’empreinte écologique, l’esthétisme et bien entendu le coût et la durée de vie.

Rendement et différences entre panneaux solaires monocristallins et polycristallins

Tout d’abord, vous avez peut-être déjà entendu dire que le rendement des panneaux solaires monocristallins était bien plus important que celui d'un panneau solaire polycristallin. En réalité, cette différence de rendement n’est pas si importante que cela.

Rappelons ici à quoi correspond le rendement d’un panneau photovoltaïque. En effet, lorsque les rayons du soleil viennent frapper un panneau solaire photovoltaïque, une grande partie de ce rayonnement est transformé en chaleur. C’est ce qui se passe naturellement avec tout corps exposé au soleil. La partie du rayonnement qui n’est pas transformée en chaleur sera quant à elle transformée en électricité et c’est elle qui déterminera donc le rendement des panneaux.

Si on se base sur ce principe, il est vrai que les panneaux solaires monocristallins proposent les meilleurs rendements actuels du marché avec un rendement moyen de 16 à 24%.

Cependant, le rendement moyen des panneaux solaires polycristallins peut, selon la marque et le modèle de module, proposer un rendement capable d’atteindre les 18%, soit davantage que certains panneaux monocristallins.

actu

La même durée de vie quel que soit le type de panneau :

On peut naturellement également s’interroger sur la durée de vie d’un panneau solaire monocristallin ou polycristallin. En réalité, il n’existe strictement aucune différence entre ces deux types de modules en ce qui concerne leur longévité et leur capacité à produire de l’électricité renouvelable dans le temps.

La durée de vie moyenne de ces deux types de panneaux solaires photovoltaïques est ainsi de 40 ans et ne doit pas être confondue avec la garantie de ces panneaux qui est de 20 à 25 ans selon le constructeur.

Différence de prix entre monocristallin et polycristallin :

Les panneaux solaires monocristallins sont souvent vendus à un prix plus élevé que les polycristallins. Cela est dû au fait que le procédé de fabrication ou processus de fabrication d’un lingot de silicium monocristallin coûte plus cher car elle demande plus de temps et est plus complexe.

Ainsi, et si vous choisissez une installation solaire avec ce type de panneaux pour une puissance de 3 kWc, cela vous coûtera en moyenne 8 000€. La même installation, mais avec des panneaux polycristallins, ne vous coûtera que 6 500€ en moyenne.

Les panneaux monocristallins sont plus puissants que les polycristallins :

actu

En termes de performance, on notera tout de même que les panneaux monocristallins sont un peu plus performants que les polycristallins. En effet. Cela s’explique principalement par le fait que pour une même puissance, la surface nécessaire est moins importante.

Ainsi, et si un panneau solaire monocristallin classique mesure à peu près 1 mètre sur 7.7 mètres et propose une puissance de 300 Wc, 30 panneaux seront nécessaires pour atteindre une puissance de 9 kWc, et cela nécessitera une superficie de toiture de 50 m2.

Avec des panneaux polycristallins de même taille, la puissance délivrée par panneau est de 250 Wc et il sera donc nécessaire, pour obtenir la même puissance, d’installer 36 panneaux et donc sur une surface de toit de 60 m2.

Ainsi, il peut être judicieux de choisir des panneaux monocristallins pour les installations ne disposant pas d’une grande toiture afin d’obtenir une puissance suffisante. En effet, les panneaux monocristallins les plus performants du marché peuvent générer jusqu’à 360 kWc.

L’empreinte écologique des panneaux monocristallins et polycristallins :

En ce qui concerne l’aspect écologique, on notera que la fabrication de lingots de silicium monocristallin demande davantage d’énergie que la fabrication de lingots de silicium polycristallin.

Ainsi, l’empreinte écologique sera plus élevée pour les panneaux monocristallins à la sortie de l’usine. Mais il convient cependant de modérer cette affirmation. En effet, grâce à ses rendements supérieurs, le panneau solaire monocristallin va compenser ses émissions de CO2. Une estimation permet de calculer que l’électricité nécessaire à sa production sera restituée en moyenne en deux années et, 25 ans après avoir été mis en service, un panneau monocristallin aura restitué plus de 10 fois l’énergie qui a été utilisée pour la production.

actu

Une différence d’esthétisme :

actu

Enfin, certains particuliers attachent également une importance à l’aspect esthétique de leur installation solaire. Or, le design des panneaux photovoltaïques monocristallins est considéré comme plus moderne car de couleur plus foncée et homogène qui les rend plus discrets que les panneaux polycristallins de couleur bleue.

En conclusion de notre comparatif entre les panneaux monocristallins et polycristallins, on retiendra que chacun de ces types de modules présente des avantages et des inconvénients.

Les panneaux monocristallins offrent ainsi un rendement plus élevé et seront davantage adaptés aux toitures de petite surface. De plus, ils offrent une esthétique discrète. Mais en contrepartie, ils coûteront plus cher à l’achat et peuvent augmenter la facture totale de votre installation.

Pour les panneaux polycristallins, le seul avantage est bien entendu le prix qui est bien inférieur à celui de certains panneaux monocristallins. En effet, leur rendement est plus faible et leur installation nécessite une plus grande surface de toit. Enfin, ils sont plus visibles et ont tendance à se fondre moins bien dans leur environnement.

Rappelons qu’aucune différence notable n’est à signaler en ce qui concerne la durée de vie de ces deux types de panneaux ou leur empreinte carbone.

tampon

Si vous hésitez encore entre ces deux types de panneaux solaires photovoltaïques, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur solaire professionnel SRMGT qui saura vous guider vers la solution la plus adaptée à votre projet.