Tout d’abord, intéressons-nous aux différentes marques de panneaux solaires que vous pouvez trouver sur le marché. En effectuant une simple recherche par vous-même, vous vous apercevrez vite que ces marques sont très nombreuses. Alors comment choisir ?
Il existe heureusement des marques plus connues et plus sérieuses que d’autres comme la marque Canadian Solar qui compte parmi les plus rentables en termes d’efficacité grâce à sa cellule solaire de type P5. On peut aussi citer ici JNL Solar qui bénéficie de techniques de production de pointe pour des performances accrues ou encore Trina Solar qui détient plus de 1 300 brevets dans ce domaine.
On citera aussi ici les panneaux photovoltaïques https://www.srmgt.be/photovoltaique/panneau de la marque LG qui présentent une esthétique incomparable ou encore les panneaux Sun Power qui offrent une gamme très variée de modèles.
L’idéal pour faire votre choix de panneau solaire est de faire confiance à un fournisseur et installateur professionnel comme SRMGT https://www.srmgt.be . En effet, notre entreprise va ainsi réaliser un audit précis en fonction de vos besoins en termes de consommation mais aussi en fonction des contraintes spécifiques de votre projet. Ce sont des ingénieurs qualifiés qui vont ici décider de l’offre de panneaux la mieux adaptée mais aussi du choix optimal des autres équipements de votre installation solaire comme les onduleurs, les batteries de stockage et autres.
Faire le choix d’un professionnel reconnu comme SRGMT vous assure de bénéficier de panneaux solaires issus des meilleures marques du marché et donc des produits les plus performants afin de répondre parfaitement à vos besoins.
Le choix du meilleur panneau photovoltaïque pour une installation en Belgique dépendra aussi des besoins en termes de consommation. Il existe différents types de panneaux dont les prix et caractéristiques varient. On distingue ainsi les panneaux monocristallins, les panneaux polycristallins et les panneaux amorphes ; et chaque type de panneau présente une forme, une structure et un rendement différent. Ainsi, le meilleur panneau solaire pour vous va dépendre à la fois de la surface disponible et de la consommation du foyer en électricité.
Le panneau solaire monocristallin : Il s’agit des panneaux solaires que vous pouvez facilement identifier par leur couleur noire à cause des cellules monocristallines qui y sont intégrées. Le rendement de ce type de panneau est assez important et souvent de 15 à 20% supérieur à celui d’un panneau polycristallin. Bien entendu, ce type de panneau est idéal pour les petites surfaces d’installation car il offrira un bon rendement sans prendre beaucoup de place ainsi que pour les habitations qui consomment beaucoup d’électricité.
Le panneau solaire polycristallin : Ce panneau photovoltaïque présente cette fois une surface de couleur bleue avec un cadre en aluminium. Un peu moins cher que le panneau monocrystallin, ce panneau est aussi très populaire en Belgique. Cependant, son rendement reste légèrement moins important bien que l’écart avec le rendement du panneau monocrystallin se soit fortement réduit avec le temps. L’économie de prix sur ce type de panneau sera de l’ordre de 10% en moyenne mais vous aurez besoin de davantage de surface d’installation.
Le panneau solaire amorphe : Enfin, ce panneau photovoltaïque est composé de cellules de silicium amorphe. Il est plus mince que les deux précédents mais présente une puissance maximale par mètre carré moins importante ce qui nécessite une surface d’installation plus grande afin de rendre l’installation suffisamment rentable. Ce panneau va également fonctionner avec une luminosité faible ou avec de fortes températures et il pourra donc convenir aux toits dont l’inclinaison ou l’orientation n’est pas idéale. Enfin, ce panneau, à cause de son rendement plus faible, est aussi moins cher que les panneaux concurrents.
Bien entendu, et avant de choisir quel panneau solaire installer chez vous en fonction du prix de ces derniers, n’oubliez pas de tenir compte des frais d’installation qui vont représenter un pourcentage non négligeable du prix total.
Pour comparer de manière efficace les différentes marques et différents modèles de panneaux photovoltaïques disponibles en Belgique, vous devez tenir compte de plusieurs critères.
Tout d’abord, la rentabilité du panneau photovoltaïque est bien entendu le plus important. Plus votre installation solaire sera rentabilisée rapidement et plus votre choix sera judicieux. Il faut donc tenir compte de la durée de vie des panneaux ainsi que de leur performance.
On regardera ici notamment le rendement des cellules solaires qui est exprimé en watt-crête ou Wc. Rappelons également qu’une toiture de faible surface nécessitera une installation plus puissante. Evidemment, une installation puissante offrira un rendement plus important et, selon votre consommation, vous fera faire des économies plus rapidement. Or, les grandes marques de panneaux photovoltaïques ont récemment amélioré la puissance de leurs panneaux de l’ordre de 30 à 50% alors même que le prix des installations a baissé.
Un autre conseil pour comparer les panneaux solaires est de tenir compte également de l’ensemble de l’installation et notamment du nombre de panneaux dont vous aurez besoin au total. Calculez ensuite le prix de l’ensemble des panneaux en incluant le prix de l’onduleur et des autres éléments ainsi que les frais d’installation.
Si vous hésitez encore dans votre choix de panneaux photovoltaïques, un professionnel de l’énergie solaire domestique comme SRMGT saura vous conseiller efficacement et choisira pour vous les meilleurs panneaux solaires en fonction des contraintes de votre habitation et de vos besoins en matière de consommation électrique. Vous pourrez ainsi réaliser plus rapidement de réelles économies.