Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Les différentes solutions pour utiliser et stocker l’énergie solaire photovoltaïque

Si vous souhaitez stocker le surplus d'énergie de la production d’électricité de vos panneaux solaires, il existe différentes technologies de stockage d’électricité qui offrent des solutions pour favoriser le rendement de votre installation photovoltaïque

La synchronisation de votre consommation avec votre production :

L’une des premières possibilités consiste à synchroniser de manière judicieuse votre consommation électrique avec la production liée à la puissance de votre installation solaire.

Il s’agit ici ni plus ni moins de faire en sorte (quand cela est possible) de faire fonctionner les appareils ménagers de votre foyer les plus consommateurs, comme en lançant ou programmant votre machine à laver, votre séchoir ou lave-vaisselle, responsables d’une forte demande énergétique pouvant jouer un rôle intéressant au moment où la production d’électricité de vos panneaux est la plus importante.

Pour limiter le stockage de l’énergie solaire ou éviter le renvoi sur le réseau électrique du surplus généré, les propriétaires de véhicules électriques peuvent se frotter les mains et compter sur leur voiture pour rentabiliser leur production d'énergie. Attention toutefois qu’il est nécessaire au préalable de s’équiper d’un matériel adéquat comme le montage de bornes de rechargement pour en profiter, investissement oblige.

Bien entendu, et à l’inverse, on veillera ici à arrêter ces appareils énergivores aux heures creuses où la production est plus faible, par temps très couvert par exemple.

Bien entendu et si cette solution est efficace pour votre maison, elle demande une certaine organisation et exige bien entendu que vous soyez chez vous toute la journée.

Autant dire qu’elle est particulièrement compliquée à mettre en œuvre et très contraignante mais le dispositif de cette technique a le mérite de vous offrir la garantie de votre autonomie de production solaire pouvant par conséquent réduire le coût prosumer et donc votre facture auprès de votre fournisseur d’énergie.

L’énergie électrique par le biais d’une batterie de stockage

Une autre solution, bien moins contraignante que la première, consiste à installer une batterie offrant une capacité de stockage intéressante pour y stocker l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques. C’est cette batterie physique qui alimentera ensuite votre installation électrique domestique avec l’énergie qui y aura été stockée temporairement. L’idéal est ici d’utiliser une batterie de décharge lente ou batterie solaire. Cette dernière comprend en effet un régulateur placé entre elle et le panneau solaire, et qui permet une charge et une déperdition ni trop basse ni trop élevée de l’apport de votre électricité solaire.

Batterie maison photovoltque solaire

Actuellement, on trouve sur le marché différents types de batteries permettant spécifiquement de stocker l’énergie solaire et dont le prix et les avantages varient :

  • Les batteries au plomb ouvert qui sont actuellement les moins chères et qui conviendront aux utilisations ponctuelles. Elles sont à placer en plein air, mais à l’abri du froid, et ont une durée de vie de plus de 10 ans.
  • Les batteries AGM qui sont de moyenne gamme et qui sont moins durables mais aussi plus résistantes car étanches et nécessitant moins d’entretien que les précédentes.
  • Les batteries GEL également de moyenne gamme et qui présentent l’avantage d’une grande longévité et qualité générale. Ces batteries conviennent parfaitement à un usage quotidien.
  • Enfin, les batteries au lithium ou batteries lithium-ion sont les plus haut de gamme. Elles permettent davantage de cycles que les autres modèles mais il faudra veiller à éviter les décharges trop importantes et les charges trop élevées.
batterie Stockage photovoltaique solaire

Si l’achat d’une batterie pour le stockage d’énergie solaire photovoltaïque est un investissement qui présente encore aujourd’hui un coût relativement élevé, ce prix est relativement vite rentabilisé. Par ailleurs, avec le développement de la technologie, comme par exemple, l’étude et le programme sur le développement du silicium comme matériau semble jouer sur une révolution en matière technologique, tant au niveau capacité, que du cycle de charge des batteries, ce qui pourrait accroitre considérablement les performances pour le stockage d'énergie, solution idéale pour le producteur particulier.

Ce prix pourrait baisser au cours des prochaines années et rendre ces achats plus abordables et donc rentables pour mener à bien l’autosuffisance électrique avec une capacité de stockage de énergie solaire.

Les kits d’autoconsommation :

Parmi les solutions les plus modernes existantes pour gérer le stockage du surplus et l’utilisation de l’électricité produite par les panneaux solaires, il existe des kits d’autoconsommation solaires qui intègrent une box de régulation et de pilotage. Le fonctionnement de ces systèmes permettent ainsi de consommer l’énergie au moment où elle est le plus produite sans avoir à agir directement sur l’installation ni à être présent chez vous.

Bien entendu, la transition énergétique avec ce type d’installation pour réduire votre empreinte carbone a également un coût dont vous devrez tenir compte avant de faire ce choix. Parallèlement, cela peut vous permettre de faire de réelles économies sur votre consommation d’électricité, et donc votre facture d'électricité.

tampon

SRMGT, votre installateur spécialisé dans le secteur des panneaux solaires photovoltaïques peut vous proposer votre batterie de stockage solaire adaptée à vos équipements, pour un meilleur système de gestion de votre production d'énergie. Nos conseils et nos devis gratuits et sans engagement.