Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Que faire en cas de panne ou de casse d’un panneau photovoltaïque ?

Subir une casse de panneau photovoltaïque ou une panne de votre système de production d’énergie solaire n’est pas sans conséquence. Mais comment faire si vous constatez une telle anomalie sur votre installation et quels sont les réflexes à adopter ?

Nous vous proposons quelques conseils pour régler ce problème au plus vite et dans les meilleures conditions.

Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie limitée dans le temps :

Premièrement et avant de nous intéresser à la casse d’un panneau photovoltaïque, nous allons nous pencher sur le cas de panneaux solaires vieillissants ou en fin de vie.

Rappelons en effet ici que la durée de vie d’un panneau solaire est limitée dans le temps. Ainsi, un panneau photovoltaïque vieillit avec le temps, mais comme n’importe quel autre équipement. Heureusement, la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 25 ans, ce qui vous laisse le temps d’anticiper le moment où vous devrez le remplacer. Notez également que si vos panneaux solaires peuvent continuer à fonctionner au-delà de cette durée, leur rendement sera ici moins important et, si vous souhaitez maintenir le niveau de production de votre installation, il sera conseillé de changer vos panneaux par précaution.

Si vous avez besoin de changer vos panneaux solaires, vérifiez que ces derniers ne sont pas encore sous garantie. Bien entendu, plus vous attendrez pour les remplacer et moins vous aurez de chance que cette garantie soit encore d’actualité. Si vous constatez un ralentissement du rendement ou une diminution de la performance de vos panneaux, une casse ou une panne avant cette date limite de garantie, réagissez immédiatement pour bénéficier peut-être d’une prise en charge. N’hésitez pas à vous adresser à l’installateur de votre installation photovoltaïque pour savoir si la réparation ou le remplacement de vos panneaux solaires sera à votre charge ou non.

Certains particuliers qui possèdent une installation photovoltaïque ont aussi pensé à souscrire une assurance spécifique pour ces derniers. Il peut alors être intéressant de faire appel à cette assurance pour vérifier les prises en charge en cas de panne ou de casse d’un panneau photovoltaïque en cas de sinistre. Ainsi et si la casse est due par exemple à la foudre, l'orage ou à la grêle, certaines assurances comme votre assurance habitation peuvent prendre en compte et couvrir la réparation des panneaux ou leur remplacement. Pensez à vérifier votre contrat et la valeur de la prise en charge.

Notez ici que la garantie décennale ou assurance décennale de votre toiture n'a pas pour objectif de couvrir les matériaux autres que les tuiles qui équipent votre maison dont les installations électriques, énergétiques ou thermiques comme les panneaux solaires.

Casse d’un panneau photovoltaïque : Faut-il impérativement le changer ?

Un panneau photovoltaïque cassé doit le plus souvent être changé mais cela n’est pas obligatoire pour autant. La décision de remplacer un panneau solaire va dépendre de la nature et de la gravité de la casse. Un panneau solaire fissuré peut dans certains cas être réparé alors qu’un panneau photovoltaïque plus abîmé devra dans tous les cas être changé et remplacé par un panneau neuf.

Dans tous les cas et pour savoir si vous devez remplacer vos panneaux photovoltaïques ou s’ils sont réparables, faites appel à un professionnel habilité.

Sachez également que si vous devez procéder au remplacement d’un ou plusieurs panneaux solaires, les panneaux démontés même cassés ou très abîmés peuvent être recyclés. Renseignez-vous également auprès de votre réparateur ou installateur pour savoir s’il récupère les anciens panneaux ou pour vous indiquer les points de collectes de ces panneaux près de chez vous.

Une panne de panneau solaire est souvent une panne d’onduleur :

Si on parle de panne de panneau solaire, en réalité et en dehors des casses touchant directement les panneaux ou les pertes de performance de ces panneaux avec le temps, c’est souvent l’onduleur qui est en cause et non le panneau lui-même.

Rappelons en effet que le rôle de l’onduleur photovoltaïque est primordial puisque c’est lui qui va se charger de transformer le courant continu fabriqué par les panneaux solaires en courant alternatif. Il est donc indispensable au bon fonctionnement de l’installation solaire et une panne de cet élément peut stopper votre production d’électricité solaire.

Il est également important de rappeler qu’un onduleur doit être installé correctement et dans un endroit adapté pour éviter toute panne ou détérioration. L’onduleur solaire doit ainsi être placé dans un endroit sec et à l’abri de la poussière et de l’humidité. Toutefois et même lorsque toutes ces conditions sont respectées, un onduleur photovoltaïque peut subir un dysfonctionnement.

Si votre installation est équipé d’un onduleur de chaine ou onduleur central, ce qui est le système le plus fréquent et le plus recommandé, la panne de cet élément, placé en bout de chaine, va perturber l’ensemble des panneaux photovoltaïques et donc souvent provoquer l’arrêt complet de la production d’électricité.

Comment savoir si une panne est causée par un panneau solaire ou l’onduleur photovoltaïque ?

Reste à être capable de reconnaitre une panne d’onduleur d’un panneau solaire défectueux. Le premier réflexe à avoir en cas d’arrêt ou de dysfonctionnement de votre installation solaire est de vérifier l’état général de vos panneaux lorsque ceux-ci sont accessibles. Passez-les tous en revue lors d'une inspection minutieuse afin de voir si certains panneaux présentent des fissures sur le verre ou des casses importantes des cellules photovoltaïques bien que celles-ci soient solides et qui pourrait remettre en cause leur étanchéité et donc leur production d'énergie renouvelable.

Si vos panneaux semblent en bon état, il est aussi possible qu’ils aient subi une infiltration d’eau et donc une oxydation, beaucoup plus compliquée à repérer à l’œil nu mais qui peut être due à un mauvais nettoyage ou à un défaut de fabrication, voire à une dégradation liée à l'environnement comme la végétation ou un évènement climatique.

Reste donc à vérifier si la panne ne vient pas de votre onduleur. Dans ce cas, le plus souvent, on observe que l’onduleur est éteint ou qu’un voyant rouge clignote. Certains modèles d’onduleurs sont aussi équipés d’un écran d’affichage qui indique certaines données comme la production des panneaux, la tension d’entrée et la tension du réseau. Il est ici plus simple de diagnostiquer une panne et ses origines.

Bien entendu et même si vous réussissez à repérer d’où provient le problème de votre installation solaire et l’origine de la panne de vos panneaux ou de votre onduleur, il est préférable de ne pas tenter d’effectuer les réparations vous-même. Idéalement, faites appel à l’installateur qui a pris en charge le chantier et qui procèdera aux vérifications nécessaires avant de remettre votre installation en état ou à un dépanneur spécialiste de ce domaine.

Comment choisir un professionnel pour installer ou dépanner des panneaux solaires ?

Comme vous l’aurez compris, il est particulièrement important de faire appel à un installateur professionnel de qualité pour mettre en place et gérer le raccordement de votre système de production d’électricité solaire ainsi que pour son entretien, sa maintenance et les éventuelles réparations ou dépannages de vos panneaux.

tampon

A la recherche d’un véritable spécialiste ou expert pour réaliser l’installation de vos panneaux solaires ou réparer une panne ? Faites appel à SRMGT et n’hésitez pas à nous contacter pour un devis photovoltaïque.