ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Autoconsommation et production photovoltaïque
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Optimiser l'autoconsommation de la production de son installation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à utiliser l’électricité produite par votre installation solaire au moment même de sa production photovoltaïque afin de ne pas l’injecter sur le réseau.

L’autoconsommation permet donc d’améliorer sensiblement la rentabilité de vos panneaux solaires, notamment depuis la fin du système avec compteur tournant à l’envers et l’instauration des compteurs digitaux avec le mode de tarification par compensation partielle ou lorsque le tarif Prosumer ne sera plus compensé dans sa totalité soit en 2024. Il est donc nécessaire de se pencher sérieusement pour optimiser l’autoconsommation de la production de son installation photovoltaïque facilement et efficacement.

Bien comprendre l’autoconsommation : L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?

actu

Tout d’abord, rappelons qu’un panneau solaire photovoltaïque produit principalement de l’énergie durant la journée et principalement entre 11h et 15h soit durant les périodes d’ensoleillement maximal. Or, peu de particuliers sont chez eux durant ces horaires. Sur le plan saisonnier, une installation solaire produit également davantage en été qu’en hiver. En conclusion, l’électricité produite n’est jamais consommée entièrement au moment de sa production.

Or, l’autoconsommation électrique consiste justement à consommer directement l’électricité produite, mais les propriétaires d’installations photovoltaïques n’autoconsomment en moyenne que 30% de l’électricité produite et réinjectent la différence dans le réseau électrique. Mais comme nous allons le voir ici, il est possible d’augmenter sensiblement ce taux d’autoconsommation jusqu’à 50 et même 80%, ce qui présente de nombreux avantages.

Pourquoi optimiser son autoconsommation ?

Il existe plusieurs avantages à optimiser son autoconsommation solaire et en voici les principaux :

Tout d’abord, cela vous permet d’utiliser moins d’électricité en provenance du réseau.

Cela vous permet aussi de réduire les frais de réseau sur votre facture d’énergie, notamment dans les zones où s’applique le système de compensation partielle et le tarif Prosumer.

L’autoconsommation vous permet aussi d’améliorer le rendement de l’investissement réalisé dans cette installation solaire.

Enfin, vous faites également ici un geste pour la planète en utilisant un maximum d’électricité renouvelable et verte, produite localement. Ainsi, vous protégez l'environnement en augmentant la consommation d'électricité photovoltaïque.

Les différentes façons d’augmenter son autoconsommation :

Améliorer son autoconsommation revient à synchroniser la production d’électricité et sa consommation. Cela est possible grâce à quelques astuces que voici :

Un bon dimensionnement de son installation photovoltaïque : Une installation solaire dont la taille correspond à vos besoins énergétiques et aux appareils électriques qui équipent votre logement ou votre maison sera plus simple à utiliser en autoconsommation.

La programmation de ses appareils électroménagers : En programmant le fonctionnement de vos appareils électroménagers courants durant les heures de production maximale soit entre 11h et 15h, vous pourrez augmenter votre autoconsommation de près de 10%. Cela concerne notamment les lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge qui disposent quasiment tous d’une fonction de programmation. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe des prises connectées sur lesquelles vous pouvez les brancher afin de les allumer ou les éteindre à distance grâce à la domotique.

Le chauffage de l’eau sanitaire la journée : De la même manière et si vous disposez d’un réservoir, ballon d’eau chaude électrique ou chauffe-eau, celui-ci aura tendance à se mettre en charge la nuit, ce qui est contre-productif si vous avez une installation solaire. Vous devrez alors le reprogrammer pour qu’il se recharge durant la journée uniquement.

Installation d’une batterie domestique : Un autre moyen très efficace de maximiser son autoconsommation avec un gain jusqu’à 45% sera d’installer une batterie domestique qui va stocker l’électricité produite durant les heures de la journée. Ces batteries permettent en effet d’atteindre des taux d’autoconsommation record jusqu’à 80% de l’énergie produite.

Association des panneaux solaires avec une pompe à chaleur : Toujours dans le but de maximiser votre autoconsommation solaire, vous pouvez installer une qui va utiliser un tiers de son énergie de l’électricité qui peut ici être celle produite par vos panneaux solaires. Bien que le pic de production électrique de vos panneaux soit en été, soit au moment où vous avez le moins besoin de chauffage, cette pompe à chaleur peut aussi vous servir à chauffer l’eau sanitaire ou l’eau de votre piscine, ce qui représente alors un investissement particulièrement intéressant.

Investissez dans une voiture électrique : Pourquoi ne pas profiter de l’électricité produite par votre installation solaire pour vous équiper d’un véhicule propre ? En effet, en installant chez vous une borne de recharge en plus de votre installation, vous allez nettement améliorer votre autoconsommation et réduire le coût d’utilisation de votre véhicule. Notons également qu’à terme, les voitures électriques devraient pouvoir remplacer ou seconder une batterie photovoltaïque. Si vous stationnez votre véhicule chez vous en journée, même le week-end, la batterie du véhicule va se recharger et stocker l’électricité produite et pourra la restituer le soir ou la nuit, quand votre consommation augmentera. Mais en attendant cette nouvelle prouesse technologique, vous pouvez déjà utiliser la production de vos panneaux solaires photovoltaïques pour recharger votre voiture.

actu

Quels sont les moments idéaux pour consommer l’énergie produite par ses panneaux solaires ?

En définitive et en conclusion, afin d’augmenter au maximum votre taux d’autoconsommation, il est préférable d’utiliser l’électricité durant la journée, au moment où ces panneaux produisent le plus. Actuellement, la meilleure plage horaire est donc comprise entre 11h et 15h.

tampon

Vous pouvez également faire appel à SRMGT pour installer une batterie solaire en plus de votre installation solaire et ainsi pouvoir stocker l’énergie quand elle est produite afin de l’utiliser ensuite. N’hésitez pas à demander conseil ou un devis à nos équipes !