ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Faut-il investir dans des panneaux solaires après 2024 ?
Plus de 13 ans d’expérience dans l’installation photovoltaïque
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Tarif différencié dès 2024 : sera-t-il toujours intéressant d’investir dans des panneaux solaires ?


Une installation photovoltaïque est actuellement l’une des solutions à privilégier face à la hausse des matières premières et de l’électricité.



En Wallonie, certains changements vont intervenir en 2024 concernant l’électricité prélevée sur le réseau par les détenteurs de ces installations avec une hausse des prix. Faudra-t-il encore investir dans le solaire pour faire des économies ?

Que va-t-il se passer en 2024 pour le tarif prosumer ?

Actuellement, les particuliers qui décident d’équiper leur logement d’une installation photovoltaïque peuvent rentabiliser celle-ci en moyenne en seulement cinq ans. Cette forte rentabilité est due à la fois à la baisse sensible du prix des panneaux solaires et à la hausse des tarifs de l’électricité en Belgique.

Mais à partir du 1er janvier 2024, un changement important va se produire en Wallonie. Les installations solaires qui seront mises en service après cette date ne pourront en effet plus bénéficier du compteur qui tourne à l’envers et devront payer des frais de réseau avec le tarif prosumer déjà en place ailleurs en Belgique, lorsqu’ils utiliseront l’électricité du réseau. C’est bien entendu déjà le cas pour de nombreux wallons mais cette fois, le prix à payer sera plus élevé que celui auquel ils vendent l’électricité produite à leur fournisseur. Malgré cela, il restera intéressant d’investir dans le photovoltaïque même après 2024.

actu

L’objectif de cette nouvelle tarification différente entre l’électricité revendue et l’électricité prélevée sur le réseau n’a pas théoriquement pour objectif de décourager les particuliers et entreprises qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques. Théoriquement toujours, la démarche du gouvernement semble vouloir inciter les prosumers à utiliser une plus grande part de l’électricité produite par leur installation. Avec un prix de vente plus faible que le prix d’achat, il sera en effet judicieux de favoriser l’autoconsommation.

Pour le consommateur, cela revient à faire baisser les frais de réseau ou à ne pas en payer ,et pour la collectivité, cela permet de réduire les investissements sur le réseau électrique sur lequel moins d’électricité va circuler. Bien sûr, ce tarif différencié va aussi bénéficier aux fournisseurs qui vont pouvoir marger positivement sur leurs clients photovoltaïques.

Pourquoi investir dans le photovoltaïque restera une idée rentable ?

actu

Selon les experts, la rentabilité d’une installation photovoltaïque restera intéressante, même après ce changement de tarification du réseau. Le temps nécessaire à l’amortissement du coût de l’installation sera donc allongé et donc, quelques années supplémentaires. Néanmoins, il est plus que judicieux, si vous habitez en région Wallonne, d’investir le plus rapidement possible dans des panneaux solaires afin de gagner du temps et donc de l’argent et rentabiliser plus rapidement votre installation.

Rappelons également que ce changement de tarification va également impacter les autres prosumers wallons, dont l’installation a été réalisée avant 2024, et ce, dès le 1er janvier 2031 puisqu’à cette date, la réforme sera généralisée. Notons aussi que si vous faites installer un compteur intelligent avant cette date, votre fournisseur pourra commencer à appliquer ces tarifs différenciés avant 2031. Si vous avez déjà une installation solaire en place chez vous, il est donc recommandé d’attendre le plus longtemps possible avant d’installer ces nouveaux compteurs. Mais attention ! Même sans compteur intelligent, il est possible que les fournisseurs décident d’appliquer un tarif fixe aux prosumers.

Pour conclure, il est important de comprendre que même avec la mise en place de cette réforme qui impactera les nouvelles installations réalisées après 2024 et toutes les installations en 2031, l’achat de panneaux solaires restera un moyen efficace de réaliser des économies sur sa facture d’énergie puisque cela permettra encore de produire une grande partie de l’électricité consommée et de réduire l’impact de la hausse des prix. Par ailleurs, il restera possible de revendre son excédent d’énergie à son fournisseur.

Un système déjà en place à Bruxelles :

Rappelons qu’à Bruxelles, cette même réforme a été mise en place à la fin de l’année 2021 et la totalité des prosumers de la capitale doit s’acquitter de frais supplémentaires lorsqu’ils prélèvent de l’électricité sur le réseau pour financer la distribution, le transport et l’énergie. Ils sont ainsi incités à consommer un maximum de leur propre production solaire et à prélever le moins d’électricité possible sur le réseau. Là aussi, ces derniers ont la possibilité de revendre leur excédent de production électrique à leur fournisseur avec des prix de rachat qui varient plus ou moins fortement selon les contrats proposés.

On comprend alors mieux que pour optimiser la rentabilité d’une installation de panneaux solaires, il est primordial de comparer les offres des différents fournisseurs.

actu

En ce qui concerne la région bruxelloise, rappelons également que les prosumers y bénéficient toujours de certificats verts qui ont pour but de leur permettre de rentabiliser leur installation en 7 années. Comme vous pouvez le constater, cela ne représente que 2 années de plus que le temps de rentabilisation actuel de panneaux solaires en Wallonie. La réglementation à Bruxelles devrait rester la même, mais on peut cependant s’attendre à ce que les fournisseurs baissent progressivement leur tarif de rachat de l’électricité.

Ainsi, si vous habitez en Wallonie et que vous souhaitez faire installer prochainement des panneaux solaires dans votre habitation, sachez que cet investissement sera toujours particulièrement intéressant, même après 2024, notamment en favorisant votre autoconsommation. La hausse des prix de l’électricité actuelle est bien entendu un autre argument en faveur de cet investissement.

tampon

Pour en savoir davantage et connaître la rentabilité possible d’une installation solaire chez vous en Wallonie ou ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre spécialiste du photovoltaïque SRMGT.